Centre Culturel Irlandais

L’Irlande… une île à la beauté sauvage et inaltérable dont le folklore laisse une empreinte par-delà les âges. Mais un rêve inaccessible pour moi… jusqu’ici.

Je l’avoue… Je brûle d’une passion immodérée pour ce pays, pour cette culture made in Eire. Peut-être est-ce dû au fait que l’univers musical celtique a fait partie intégrante de mon enfance ou alors à ce goût immodéré et inconditionnel pour cette bouleversante musicalité folk propre aux pays anglo-saxons. Qui sait ? Quoiqu’il en soit, en attendant un futur périple à l’irlandaise, Paris m’offrait sur un plateau ce qui, par la suite, allait devenir ma madeleine au whisky… le CCI.

Ce fut par une belle journée ensoleillée que je découvris et ce, par le plus grand des hasards, lové dans une petite rue du 5ème arrondissement en plein cœur du quartier latin (rue des irlandais, cela ne s’invente pas !) l’endroit qui, depuis lors, n’a cessé de permettre cette immersion que je recherchais tant. Le Centre Culturel a établi ses quartiers au sein du Collège des Irlandais dont la Chapelle Saint Patrick, attenante, abrite certains soirs de multiples performances musicales. L’acoustique y est quasi parfaite.

Mais laissez-moi vous en dire plus. Le CCI ou Centre Culturel Irlandais offre l’opportunité de découvrir divers artistes d’origine irlandaise par le biais d’expositions, de rencontres littéraires, de rétrospectives cinématographiques, de concerts… Et là, je me dois de le souligner, leur programmation musicale ne peut laisser de marbre, bien au contraire.


Ces dernières années, World music, jazz, rock, pop et folk furent mis à l’honneur. Ainsi, le chanteur folk Glen Hansard, le groupe de musique celtique Kila, l’actrice et chanteuse soul Bronagh Gallagher firent, entre autres, les beaux jours du CCI. Tout comme l’irlandais Mick Flannery, auteur-compositeur interprète pop folk et le musicien de rock alternatif, Duke Special en 2015.

Et que dire des concerts donnés lors de la fête de la musique ? En juin 2015, le public envahissait la cour du Centre Culturel et allait à la rencontre de groupes et d’artistes illustrant cette volonté du CCI de nous faire découvrir toute la richesse musicale de la scène irlandaise.

A l’affiche ce jour-là… The Young Folk, talentueux jeune groupe d’indie dont la musicalité n’est pas sans nous rappeler les Mumford and sons, le duo de musique traditionnelle Zoe Conway and John Mc Intyre, l’emblématique chanteuse de pop folk Lisa Hannigan et pour la note de fin, la fanfare de cuivre Booka Brass Band aux reprises si percutantes. Une scène de qualité qui insuffla durant cinq heures une émotion à la douceur mélancolique, des mélodies à la tonalité folklorique et une énergie électrique et festive. Plus de 9000 personnes furent conquises… sous un soleil de plomb !

L’institution culturelle a pour mission de présenter et promouvoir une culture irlandaise contemporaine. Et honnêtement, elle y réussit parfaitement. Mais par-dessus tout, le CCI nous procure, notamment par le biais de la musique, cette part d’évasion puissante et nostalgique propre à ces contrées légendaires. Tout simplement.

Ah… Une dernière chose ! N’oubliez pas de graver sur vos agendas et tablettes, un évènement qu’il ne faut surtout pas rater : Les Chapel Sessions, une série de concerts acoustiques ayant lieu dans le cadre intimiste de cette fameuse chapelle Saint Patrick.

Le Centre Culturel Irlandais ouvrira ainsi ses portes, le 8 octobre 2015 à l’ex leader du groupe de rock alternatif Hothouse Flowers, Liam O Maonlai dont l’univers, désormais, est plus traditionnel. En guest, ce soir-là, le chanteur et guitariste sud-africain Sam Tshabalala. Puis ce sera au tour d’Inni-k et Rhob Cunningham, deux artistes respectivement d’Indie folk et de Pop folk de nous faire vibrer le 4 novembre 2015. L’artiste d’origine irlandaise et sierra-léonaise Loah nous enivrera, le 10 décembre 2015, grâce à un élixir à la subtile saveur Artsoul (mélange de soul et folk).CentreCulturelIrlandais

Effervescence, émotion et onirisme seront au rendez-vous. Petit détail qui a son importance, Rhob Cunningham est en résidence cet automne au CCI. Et oui ! Le centre officie également en tant que résidence d’artistes.

On se retrouve là-bas ?

Chantal Goncalves

N’hésitez pas à cliquer sur les liens suivants :

http://www.centreculturelirlandais.com/

http://www.centreculturelirlandais.com/agenda/liam-o-maoniai-guest-sam-tshabalala

http://www.centreculturelirlandais.com/agenda/double-bill-inni-k-et-rhob-cunningham

http://www.centreculturelirlandais.com/agenda/loah

Share