(photo : le Boss c’est le Boss, faut pas le chercher !)
Chers lecteurs, contacts RP, agences et labels, artistes et collègues journalistes,
J’ai failli perdre pied !
10 jours de break, occupé à diverses missions et me voici enseveli sous une montagne de sollicitations et nouveautés, qui méritent l’attention et une critique laudative. Que faire ?
Ce post va s’efforcer en mode express, rra rra pidoooo, de donner quelques coups de main, de chapeau et d’oreille heureuse sur une liste non exhaustive de sorties musicales formidables.
Tout d’abord : F**k ICE et cette boucherie légale made in USA, pas ceux qu’on aime, mais le côté sombre du pouvoir terrifiant d’un empereur devenu fou, entouré de sbires maléfiques dans un scénario dystopiquement, cruellement bien réel.
Bruce Springsteen a joliment réagi avec sa chanson The Streets of Minnesota
NoFX idem avec Minnesota Nazis
Résistance !
Ensuite, je salue brièvement mais avec respect LA MAIN et un bel album sombre, dark wave électronique à souhait : « Une Vie », merci au formidable label UPR.
Puis je zappe vers l’album de Sam Sauvage « Mesdames et Messieurs », on vous l’a dit depuis quelques mois : voici de la chanson française smart et différente, des paroles bien écrites, une voix et un interprète qui génère applaudissements et sympathie immédiate. L’un des rares sélectionnés aux « victoires » de la Musique qui ne me donne pas envie de m’exiler en Finlande.
Evidemment je me dois d’évoquer The Damned, des godfathers immortels du vrai punk vintage qui a cinquante ans !!! ET qui vont sortir un album de reprises (Not Like Everybody Else) et commencent par Summer In the City (reboosté).
Joyeux Anniversaire ! A qui ? au SUPERSONIC pour ses 10 ans, bravo à la salle de concert parisienne qui a l’Oscar de la programmation riche et des bonnes soirées entre amis fans de musique de qualité. BONUS ? Un livre « I’m feeling Supersonic » qui retrace leur histoire. Soit 10 ans de concert gratuits, de festival, de paris un peu fous, de nuits qui finissent beaucoup trop tard… On peut (re) découvrir en images groupes emblématiques comme Wet Leg, Yungblud, Royel Otis ou encore Amyl and The Sniffers !
Puisque ce post est fou fou et très multicolore, pluriculturel et open minded (Donald, tu chercheras la définition dans un dictionnaire. « Dictionnaire » ? Ah OK on va te montrer…) voici The Animeros et le titre Terlingua : chaleur et ambiance festive.
Chaleur ? En ce mois de février, on en rêve et voici ROCK EN SEINE 2026 qui complète encore sa programmation avec 12 groupes de plus et de quoi découvrir ou confirmer des talents.
Je fais la connaissance de Mannequin Pussy, par exemple, comme quoi on apprend, on apprend quand on a de l’appétit culturel !
Parfois, sur la foi d’un nom, on a envie de cliquer sur le mail de la RP et là, j’adore Detroit Illharmonic Symphony (bien vu le jeu de mots) donc je partage avec vous une gifle punk « Who Loves You ». Album « Everything Is Shattered » pour se réveiller en fanfare (et vous voyez comme on apprend l’anglais en étant fan de musique, vous connaissiez le mot « shattered » ?)
Calmons-nous avec MOBY, qui continue son chemin vers un 23 ème album (« Future Quiet ») et offre une nouvelle version douce de « When It’s Cold I’d Like To Die », avec la participation de Jacob Lusk.
Au passage je signale que je n’ai pas du tout accroché avec la série Stranger Things car je fus rapidement agacé par ces ados à vélos, c’est ballot.
Cela déjà 10 mentions dans cet article et je poursuis avec un drôle d’animal appelé Lézard, made in Belgium ( and we love la Belgique) : une indie pop un peu foutraque mais fort créative, car les Talking Heads ou Telex et Fad Gadget approuveraient leur album « Que Se Passe-t-il » (Sortie le 20 février – Label : Mayway Records).
Bim ! 12ème big up du jour pour ELEPHANZ et une balade sucrée digne des Beatles appelée Invisible, c’est juste beau à écouter, pas besoin de se creuser la tête et les épithètes… Ha ha : budget pour le clip minimal mais sportif.
Un vieil ami ? Peter Gabriel n’est pas un astre éteint et sort le single Been Undone, premier titre de l’album « o\i » dont un titre nouveau sera révélé à chaque pleine lune de l’année 2026 (au-dessus de Bath, UK, j’imagine, la lune).
Voix toujours prenante et talent 5*.
Une voix grave à tomber ? C’est encore lui ! Yan Wagner dévoile un nouveau titre, « Æthernité », et retrouve pour l’occasion un compagnon de route déjà familier : Malik Djoudi. Morceau à la Massive Attack, impeccablement élégant.
Pour conclure, un clin d’œil métallique, ha !… aka la revanche de Dave Mustaine !
Album éponyme et puissant de MEGADETH = Numéro 1 des charts aux Etats Unis, Australie et Autriche et Top 5 UK, Finlande, Belgique, Italie, Suède, Allemagne, Hollande & Nouvelle Zélande, et on en passe et encore et encore…
Et cette reprise de Ride The Lightning, alors enfin l’apaisement, la réconciliation et la reconnaissance après toutes ces années ?
Peace and justice, ce qui fait une excellente conclusion après avoir démarré ceci avec Springsteen ou NOFX qui se battent pour ces causes.
Le monde part en cacahuète, en vrille, en coui**e, en charpie mais on ne lâche rien !
Jérôme « j’ai parlé de 15 trucs bien dans un post et je suis presque à jour » V.
PS : les amateurs éclairés auront reconnu dans le titre une citation de la chanson de Jacques Higelin : « Champagne »








