Lou Tavano a sorti en début d’année le superbe Uncertain Weather, son deuxième album, après le très réussi For You, paru en 2016 (dont nous avions d’ailleurs parlé avec enthousiasme sur Songazine). Lou Tavano vient d’être nominée dans la catégorie Artiste Vocal, pour les Victoires du Jazz 2020. Sa voix et son timbre exceptionnels méritent amplement cette reconnaissance. Nous avons eu le plaisir de pouvoir échanger avec Lou Tavano.
Lou Tavano est en réalité un duo, et Lou ne manque pas rappeler la précieuse présence d’Alexey, son compagnon de route. Après une période personnelle troublée et difficile à gérer, Lou et Alexey ont eu besoin de se ressourcer. La mère d’Alexey, écossaise, détenait une maison en Ecosse. Cette maison isolée et à l’abandon les a accueilli à plusieurs reprises, et a vu naître et grandir ce deuxième album.
Un piano à queue, seul meuble dans cette maison vide, les a accompagnés dans cette parenthèse de leur vie.
Avant même d’écrire les chansons de l’album, Lou savait que l’album s’intitulerait Uncertain Weather. La nature écossaise, brute, à la beauté sauvage, a été le miroir ce que Lou ressentait. Plongée dans l’intime, huis clos profond. L’album exprime le doute mais plus que tout, ce temps suspendu. Qui permet de se poser des questions, de trouver des réponses, des solutions, de tourner une page, de retrouver la lumière au bout du tunnel. De partager l’espoir.
Lou a hâte de retrouver la scène qu’elle aime, la scène où elle se sent réellement exister.
L’actualité prochaine de Lou Tavano sera riche, voici les événements déjà confirmés auxquelles elle participera :
Le 3 juin, live session TSF Jazz.
Le 2 juillet, live session Adlib TV
Le 6 octobre, cérémonie des Victoires du Jazz
Le 24 octobre, festival Jazz à Pref’, Préfailles
Le 5 novembre, Bal Blomet, Paris
Le 13 novembre, festival Jazz au Fil de l’Oise, Eragny
Pascale Baussant, pour Songazine