Explorer #2

Ceux qui s’intéressent un peu à la belle musique électronique ou innovante le savent : le label Infiné propose une palette de sons magnifiques et d’artistes pointus.

Songazine garde les yeux ouverts, le cœur naïf et intacte sa soif de découverte. Blasé est un mot absent de notre vocabulaire et reconnaissance est bien plus employé ! Ref. Infiné, je vous rappelle qu’on a pu en chroniquer avec délectation rien de moins que Cubenx, Bachar Mar-Khalifé, Bruce Brubaker, Arandel, Rone et… la fort appréciée compilation Explorer #1.

Aujourd’hui, nous vous parlons de la suite : Explorer #2.

A l’écoute, cette collection de morceaux s’avère encore plus éthérée et planante. Ambient, house, électro, soft, peuplée de boucles argentées.

 

La pioche fut effectuée dans le vaste monde : à Taiwan, en Turquie, au Pakistan, au Japon mais aussi à Berlin, Londres, Manchester ou Paris. Des inconnus, des découvertes, des explorateurs pour la collection de 12 titres raffinés que constitue cette compilation : de drôles de zèbres dont on ne sait pas encore grand-chose, à l’image de la couverture du disque.

Difficile de décrire précisément l’atmosphère de chaque morceau, mais on est transporté loin à chaque fois, au-delà de la stratosphère en un voyage apaisant. Vous êtes dans le vaisseau immaculé, les étoiles se mettent à défiler de plus en plus vite, vous refermez votre sarcophage de cristal et passez en mode hyper-sommeil. Vous vous réveillerez sur une planète inconnue mais au climat tempéré et peuplée d’habitants doux.

Petit faible subjectif pour les morceaux de Chamberlain (Arched Bay Window), Irène Drésel (Lutka), Frieder Nagel (Lythe) ou Masahiko Inui (Automaton), mais cette compilation peut et devrait s’écouter de A à Z, ce qui est un luxe : prendre son temps pour se perdre, loin, très loin. Cela donne envie de fouiller davantage la discographie de chaque nom qui nous est proposé : chers amis Infiné, ô Virginie F., leur messagère ailée et zélée : on attend cela avec impatience.

Lecteurs de Songazine, procurez-vous Explorer #2, faites le plein de kryptonite et nettoyez bien votre tenue d’astronaute. La révision de la fusée pour les 2 Téra-kilomètres est faite. Ok ? Décollage !

Jérôme « Major Tom Tom » V.

Share