Ce que je vais offrir à mes amis et ma famille pour ce prochain Noël ? De la musique, bien sûr !
Et comme je suis une fille sympa, je vous partage le contenu de ma hotte :
Vanessa Wagner – Inland
Style : piano ; musique répétitive, minimaliste et savante
Pour qui : pour ma mère, pianiste, mais ne lui dites pas que je vous l’ai dit.
Pourquoi : pour la délicatesse, les nuances. C’est l’album à écouter au coin du feu sous un plaid dans une maison de campagne, ou pour se créer une petite bulle de calme puissant dans les transports en commun à l’heure de pointe. Si ta maman voyage sur une ligne de métro très bruyante, tu peux ajouter au furoshiki* l’album Statea enregistré avec l’artiste electro mexicain Murcof, il couvrira mieux les incivilités.
Note 1 : je n’ai pas pu résister et je lui ai déjà offert dédicacé.
Note 2 : notre cher rédac chef nous a déjà chroniqué tout l’album ici et l’écoutais d’ailleurs dans les transports en commun ! Quand les grands esprits se rencontrent…
Note 3 : et si tu apprécies Statea, fais également découvrir Tokyo Stories de Francesco Tristano.
Vanessa Wagner – Inland – InFiné – 26/04/2019
Izia – Citadelle
Style : chanson française pop, rock et electro
Pour qui : mon amie qui a besoin de beaucoup d’ondes positives.
Pourquoi : pour l’énergie solaire dégagée et transmise. Pour les textes plein d’émotions. Pour son énergie dingue sur scène. D’ailleurs si tu as trop de places pour son concert à la Cigale du 11/12, pense à moi 😉
Note : article complet d’Anne-Laure sur ce dernier album juste ici
Izia – Citadelle – Barclay – 11/10/2019
La Jungle – Past//Middle Age//Future
Style : noise, math rock, belge
Pour qui : pour moi ! Ah non, je l’ai déjà. Pour un fan du premier album de Lysistrata mais qui veut aller un cran plus loin dans le côté répétitif.
Pourquoi : pour se vider la tête, lâcher prise, tout en restant en tension. Oui oui. Parfait pour faire de la route si tu es fatigué(e). En boucle dans mon auto radio depuis juillet. Aucun lien de cause à effet.
Note : entendre et voir ce duo basse-batterie en live vaut le détour : entre les grimaces du bassiste et le batteur qui sort de scène en ayant perdu la moitié de son poids. Tu as bien lu, ils ne sont que deux sur scène pour faire autant de boucan.
La Jungle – Past//Middle Age//Future – Black Basset Records – 19/04/2019
Théo Ceccaldi Trio – Django
Style : post-jazz manouche, jazz alternatif
Pour qui : mon ami rockeur qui veut se mettre à écouter un peu de jazz. Ou mon ami jazzeux qui veut passer au rock. Enfin, quelqu’un en transition ou ouvert d’esprit.
Pourquoi : parce que ça arrive à des gens très bien. Que c’est très contrasté, qu’on ne s’ennuie pas. Que c’est de la top qualité. Et que sur scène, ce trio violon alto, guitare et violoncelle déchire !
Théo Ceccaldi Trio – Django – Brouhaha/l’Autre Distribution – 18/10/2019
Lucie Antunes – Sergueï
Style : electro avec des vrais instruments dedans
Pour qui : mon ami(e) qui écoute de l’electro
Pourquoi : parce que mon ami(e) qui écoute de l’électro trouve que voir sur scène un mec appuyer sur des boutons, au bout d’un moment, benh c’est ch****, enfin, ça n’a aucun intérêt.
Note : article complet de Veyrenotes & Wunderbear sur ce premier album juste ici
Lucie Antunes – Sergueï – CryBaby / InFiné – 04/10/2019
Frustration – So Cold Streams
Style : cold wave, post punk
Pour qui : pour mon fromager qui va au Helfest tous les ans et qui trouve que c’était mieux avant, maintenant y’a trop de « touristes ».
Pourquoi : parce queee
Note : article complet de Jérôme sur ce dernier album juste ici
Frustration – So Cold Streams – Born Bad Records – 18/10/2019
Bandit Bandit – Bandit Bandit
Style : rock noir, qui souffle le chaud et le froid en français
Pour qui : pour mes amis fans de Grand Blanc, ils se reconnaîtront. Pour un(e) fan de pop rock qui se « dépopise », pour reprendre le mot du Président de la CLEF qui ne lira sûrement jamais cette chronique car il n’a pas internet.
Pourquoi : parce qu’ils se sont rencontrés sur Tinder, et que le résultat est plutôt vraiment pas mal. Parce que le magazine Elle en a parlé, mais que Songazine en a parlé avant ! C’était ici
Note : en version acoustique c’est très bien aussi.
Bandit Bandit – Bandit Bandit – 11/10/2019
Lou Doillon – Soliloquy
Style : folk, rock, touches de pop et touches d’electro
Pour qui : mon amie qui a aimé les deux premiers albums et veut maintenant écouter des notes moins mélancoliques. Tiens d’ailleurs faut vraiment que je lui envoie car je ne sais pas si l’info a traversé le Pacifique.
Pourquoi : parce que c’est super bien produit, c’est varié, on ne s’ennuie pas. Tu apprécieras sa voix légèrement rauque et feutrée, et tu y reconnaitras des sons tout droit sortis des cordes vocales de Chan Marshall aka Cat Power sur It’s You.
Lou Doillon – Soliloquy – Barclay – 01/02/2019
Melissa Laveaux – Nan Pwen Lavi Anko
Style : folk blues haïtien
Pour qui : mon ami(e) qui a envie de se déhancher et qui n’a pas peur du vaudou.
Pourquoi : parce que Melissa Laveaux nous communique toujours sa très bonne humeur même si elle ne nous raconte pas toujours des histoires drôles dans ses chansons.
Melissa Laveaux – Nan Pwen Lavi Anko – Nø Førmat – 04/10/2019
La Maison Tellier – Primitifs modernes
Style : rock, folk, blues-rock
Pour qui : mon collègue qui trouve qu’il est trop vieux pour écouter La Jungle, et que Nosfell fait de la musique pour draguer les filles. Oui, c’est un brief très précis. Mais tu le connais j’en suis sûre.
Pourquoi : parce qu’ils pourraient faire n’importe quoi, je les écouterais toujours. Ouais, je te l’accorde, ça c’est pas très convaincant. Parce que : les jeux avec les mots, les musiques, les cuivres, leur gentillesse sur scène et en dehors.
Note : en fait, parce que tout est déjà écrit ici et là.
La Maison Tellier – Primitifs modernes – Verycords – 22/03/2019
Et d’ailleurs, plutôt que, ou en complément des albums, je te recommande, comme nous le faisons chez moi, d’offrir des places de concert.
Cela permet de partager des moments, des expériences et des émotions, et ça crée des souvenirs.
En outre, cela fait vivre les salles de concert, car tu les choisiras petites, locales et défricheuses, et ça c’est important pour la diversité culturelle, pour que tous les jours naissent de nouveaux artistes et pour que nos hottes de 2020 soient pleines de nouveautés que nous ne connaissons pas encore.
Et si tu n’as personne à qui offrir ces albums et ces places de concert, garde les tous pour toi !
Bonnes fêtes à toi et tes proches
Charlotte Poul
*Furoshiki : emballage en tissu réutilisable et d’origine japonaise. Pour plus d’infos sur un Noël sans déchet, c’est par ici et les internet regorgent d’idées magnifiques.
Photo by Shannon Henriksen on Unsplash