Le Hellfest ! Des milliers de fans de musiques « extrêmes », punk, Metal, rock fort en tous genres attendent ce rendez-vous annuel avec une folle impatience… mais beaucoup ne peuvent point y aller (plus de places, lettre du banquier, vacances décalées, rappel d’impôts, carburateur à faire changer, jambe cassée, œil de verre, belle-mère à accueillir, grippe aviaire ou autre fléau notoire incapacitant).
Alors le Hellfest désormais vient au-devant de ses adorateurs en organisant une tournée appelée « warm up tour » -quand il fait froid en ce pays et au début du printemps 2025-
16 dates, 16 villes vont accueillir un joli programme ; voir ici
Pour s’amuser : animations blind test, concours d’air guitar, pass à gagner -yeeees- et du bon merch’ collector à acheter PLUS la musique qui envoie !
Nervosa (trash death), des Brésiliennes qui n’ont peur de rien.
Novelists (metal core), excellent groupe où chante depuis 18 mois Camille Contreras, jeune femme inspirée, sympathique et vraiment smart, ingénieur chimiste dans le civil, qui emmène haut des chansons à forte envergure ; elle alterne chant « saturé » qu’elle a appris à pousser par elle-même et de superbes envolées : talent réel spotted ! ; ce groupe à découvrir a déjà tourné à l’autre bout de la terre (Australie, Japon , Chine) et peut monter haut dans les affiches de festivals. Notons que Novelists seront au Hellfest le dimanche en Main Stage, ce qui semble logique.
Notez que le Hellfest accueille en Main stage 2, tout le jeudi, des groupes féminins (composés de…, dirigés par… où chantent…), initiative 200% louable et à multiplier pour toujours donner la place logique, méritée -et aimée- aux femmes dans le monde parfois un peu trop masculin du rock musclé !
Balayons, nous aussi, les pseudo polémiques qui lancent l’idée que le Hellfest n’est plus aussi « extrême » qu’aux débuts (accueil de Muse par exemple cette année). Le Hellfest se donne des enjeux cohérents de réussite et ne se fixe pas de limites, accueille et multiplie les initiatives (57% de nouveaux groupes cette année), accompagne les goûts et les évolutions du « Metal » et du rock au sens large. Qui ne change pas… meurt !
Laissons une poignée de rageux écrire des commentaires pleins de fautes d’orthographe su les réseaux sociaux et rappelons des faits concrets : 184 groupes au choix, vous pouvez passer tout votre festival en mode « gggggrrrrrooooaaaaaarrrrrrrrr » si vous le souhaitez sincèrement et, comme une grande majorité des festivaliers varier votre menu, sans jamais écouter un seul groupe qui trahit l’esprit de la (bonne) musique amplifiée !
Bref, merci aux équipes du Hellfest d’aller au-devant de ceux qui n’ont pas tous les jours l’occasion d’aller, à côté de chez eux, partager un peu l’esprit joyeux de juin, à Clisson.
A Morlaix, Laval, Cluses, Oignies … ils le pourront et pour des tarifs raisonnables (salles SMAC avec des prix modérés).
En ces temps de divisions, bagarres, censure, 49.3, inflation et climat ripou, cela fera du bien de se retrouver pour moult personnes, boire quelques bières et sauter en l’air au son des chansons de Nervosa et Novelists, voire de Skindred en bonus à Paris !
Jérôme « Hell-fan » V.