Gisèle Pape

Ratée, Songazine, l’avait ratée ! Nous avions tout reçu pour parler du superbe EP de Gisèle Pape, Oiseau (merci au passage à Laura le Baron), et pouf, occasion manquée. Alors, nous avons la chance de pouvoir lui parler et ça c’est une bonne nouvelle. Nous apprécions son travail et souhaitons le partager.

Attention : nombreux liens à cliquer dans cette interview !

Nous évoquons les jolies retombées presse et bonnes critiques reçues (Elle, Les Inrocks, nombreux magazines et webzines, …) et elle nous fait part de son plaisir, qui s’entend. Son parcours a démarré dans le monde de l’image (Institut Louis Lumière), elle vit dans le monde de la régie, de l’éclairage et du théâtre, puis la musique l’a rattrapée et elle s’y consacre désormais « à 95% » me dit-elle.

Ses modèles initiaux ne sont pas hexagonaux (Sonic Youth, Cat Power, Laurie Anderson ou PJ Harvey… goûts que nous partageons !), mais plus tard elle découvre, chantant dans la langue de Molière Françoiz Breut, Robi ou La Féline (que nous apprécions aussi énormément) et elle cite volontiers les textes de Noir Désir comme modèles d’inspiration. La poésie d’un Aragon la touche, par son côté musical, in « Le Mouvement Perpétuel », par exemple. Elle aime aussi la démarche d’une Sophie Calle et me cite des extraits de Douleur Exquise. Pas de problème, nous vibrons pour cela sans effort. Références communes…

Concernant le soin extrême apporté à sa démarche d’identité graphique et visuelle, on le comprend au vu de sa formation et il faut remercier Alexandre Chenet qui a soigné cela.

Quant au remarquable clip de la chanson Encore, il est signé Marine Longuet.

Regardez-le ! Riche en trouvailles visuelles, débordant de poésie, c’est un petit bijou esthétique, coloré et rafraichissant. Lent, collé à la chanson, c’est l’inverse de ces kaléidoscopes pleins de bruit et de fureur que l’on voit souvent.

Notre conversation touche à sa fin, et il est agréable de discuter avec cette artiste intelligente et prometteuse. Nous le disons avec conviction : écoutez avec soin son EP, cette musique est précieuse, comme les alexandrins et la rosée du matin. Ses projets incluent de préparer un set avec une poignée de musiciens (vs son approche « solo » jusqu’alors privilégiée) pour quelques
concerts à venir. On viendra !

Et puis après, nous l’espérons, d’autres chansons seront composées ? Cette fois-ci, Songazine ne ratera pas leur sortie.

Jérôme « 360° » V.

Share