Loin sur le trottoir, patiemment, la foule attend l’ouverture du concert de Faada Freddy. L’artiste va faire son premier Zénith le 26 mai 2016, et pouvoir le voir dans une salle intimiste est un privilège.
L’artiste est venu en résidence à La Clef (*) préparer ses prochains spectacles, et il s’échauffe ici avant les grands shows qu’il donnera bientôt – L’Olympia le 5 octobre prochain, est complet depuis longtemps – la consécration est là pour Faada.
Faada, nous l’aimons depuis longtemps chez Songazine et nous l’avions déjà vu en avril à la Cigale et aux Solidays en juin. L’artiste, accessible et charmant, nous a gentiment consacré du temps pour une interview avant son concert à La Clef.
Après une première partie de qualité donnée par Melody Linhart, nous attendons le grand Faada.
Les choristes se placent sur scène, la lumière éclaire leurs seuls visages, le spectacle peut commencer. Le show démarre par « Truth », les vocalises et les rythmes humains donnent des frissons à la fosse. Faada arrive, et son groove, sa soul, mêlés à quelques incursions de beatbox, donnent le ton du concert. Suivent ensuite « Reality cuts me like a Knife » puis « Lost ». Le rythme s’emballe, Faada fait chanter et danser la fosse, les doigts claquent, les reprises des titres « Letter to the Lord » d’Irma ou encore « Slow Down » d’Imany enflamment les corps : impossible de ne pas bouger en rythme.
Les titres de l’album Gospel Journey vont se succéder pendant près de deux heures au cours desquelles Faada n’économise pas son énergie. Car Faada danse de tout son corps et emmène la foule avec lui. On sent très précisément que l’artiste aime la scène, qu’il VIT la scène. Il n’y a pas de doute : Faada est un homme de scène charismatique. Les spectateurs le lui rendent bien, les bravos crient de plaisir. Le bouche-à-oreille qui remplit les salles de concert est amplement mérité.
Pascale, tout simplement fan des concerts de Faada
(*) La Clef est une salle de concerts bien connue des habitants de Saint Germain en Laye. De nombreux artistes y viennent en résidence, au calme et bien entourés par les équipes sur place, préparer leurs prochains concerts. Ils en profitent souvent pour s’y produire sur scène et pour se préparer à des shows plus importants. Permettant d’accueillir 500 personnes, cette salle à taille humaine permet aux spectateurs d’avoir une vraie proximité avec les artistes.