Oh laaaa. Les mails pleuvent dans la boîte mail Songazine et le rédac chef est pris par un début de fatigue estivale, accentuée par des températures fiévreuses. Merci bien entendu à celles et ceux qui m’envoient tant de belles choses à écouter, mais #flemme.

Il est temps de vous faire un aveu.

Oui, il faut se rendre à l’évidence : le rédac chef est un homme de gauche avec des goûts et un mode de vie de droite !

Si je me présentais aux élections le PS et la CGT me diraient « ben, c’est pas cool, tu es trop jacobin et old school, voire raide sur les valeurs bleues et tu peux pas faire un effort populaire ?» tandis que les LR-je ne vais pas plus loin- voire le MEDEF « tes idées et tes goûts, c’est trop rouge et noir, faut p’têt les changer pour garder quelques % dans notre socle de votants ».

Mais en 2025, les notions et convictions « gauche » et « droite » ne sont-elles pas embrouillées, effacées, remixées pour le pire et … le pire ?

Entre Jaurès et De Gaulle, entre Voltaire et Desproges, entre Che Guevara et Roger Federer… mon cœur fait des allers et des retours.  

#boomer : j’étais joyeux et pile devant le Panthéon en mai 1981 mais je pardonne tout à Chirac. Comme Goethe, je pense « qu’une injustice vaut mieux qu’un désordre », mais je m’en veux un peu, avant et après !

Balle de flipper idéologique ? Girouette indécise de convictions contradictoires ? Citoyen paradoxal ? Electeur égaré (dans la vallée infernale, comme Bob Morane ?)

Voyez ! Je déteste (vraiment) le Tour de France, la bamboche, l’accordéon, la foule, voyager en 2nde classe, le football, le camping, le Madison, la permissivité, qu’il y ait 99,99% de réussite au bac, le zouk, le rap et le hit-parade et aussi les **** Tuche !

Tenez ! J’adore mon beau pays, la Marseillaise dans les stades du rugby, notre histoire, payer un bon repas cher, être surclassé, Clint Eastwood, Arte, la cold wave et les musiques difficiles d’accès, les musées quand ils sont presque vides, la sélection par l’intelligence et le travail, arriver à l’heure voire en avance, je suis fan des militaires et des médecins et j’habite Saint-Germain en Laye (centre-ville, hein).

Et …je suis adepte de la rigolade mais quand tout est propre, de la créativité mais dans un espace sécurisé, des dons généreux aux ONG mais en ligne, et de la punkitude mais vaccinée.

Help !

Bref, je ne suis pas près de me lancer dans la politique et vais garder un modeste rôle de chroniqueur musical amateur, légèrement éclairé par un appétit intellectuel tempéré.

Après ce préambule sincère, empreint de dualité, voici mes recommandations de la semaine ; 100% apolitiques, précisons-le.

Vanessa Wagner / Philip Glass

Niveau élevé, musique apaisante, piano antalgique, évasion par le très haut.

#admiration #ArtavecungrandA

Je me permets de citer ce qui me fut expliqué : « Le label InFiné va sortir en octobre prochain l’intégrale des Etudes pour piano de Philip Glass par Vanessa Wagner, en CD et coffret 4LP. Elle a déjà dévoilé ces 2 études : Etude n°14 – Etude n°17. Elle sortira l’Etude n°2 avec cette vidéo de l’artiste Laurent Pernot.  Le clip mélange des bouts de films amateurs à une esthétique de brume et d’effacement pour souligner le caractère éphémère et intemporel de l’Étude No.2 de Vanessa Wagner, mais aussi de l’œuvre de Glass en général »

Rien à ajouter et pendant ce temps des gens envoient des missiles sur des hôpitaux. Le pire et le meilleur existent sur cette fichue planète.

Eiffel : Skin on Skin

Non pas deux sympathisants d’AH faisant un coming out sans préservatif pour fêter un tabassage et quelques bonnes bières, mais Eiffel, french and smart rock band, que nous aimons qui lance un single « chaud » (paroles et musique). Eiffel ne l’oublions pas sortira un nouvel album à la rentrée.

A suivre (pas les deux précités, mais Eiffel, hey !!)

Pamplemousse plus beau que Madonna ?

Oui, ils s’appellent Pamplemousse, ils viennent de la Réunion et ils font du noise rock. Le single « More Beautiful Than Madonna » et sa furie noise rock est le 1er titre du quatrième album « Porcelain« , enregistré en analogique au Studio Black Box à Angers par Peter Deimel (Shellac, Chokebore, Cows, Anna Calvi, dEUS etc.), ce nouvel album abrasif sans concession sortira le 26 septembre 2025 sur le label A Tant Rêver du Roi.

(NB : Porcelain ? Moby ne va pas être fâché ?)

Minuit Machine : à la bonne heure

Electronique, synthés, ambiance 80’s, voix féminine, palette sombre ?

On like forcément l’album Queendom de Minuit Machine. Du glacial qui fait chaud sur la peau, du clavier pas tempéré, du moderne avec un emballage vintage. On aime !

Bonus inclus : une track avec la « culte » woman Rebeka Warrior.

Et voici les amis !

Jérôme « en tout cas PAS centriste » V.

PS : écoutez les paroles de cette chanson hypnotique et dystopique de Kat Onoma « que sera notre vie », il dit : « que sera notre vie quand la gauche essaiera de temps en temps… la droite » cela reflète bien mon désarroi idéologique !

 

 

 

 

 

 

Share