
On ne le dira jamais assez, la musique fait du bien et plus particulièrement la musique qui sonne fort et juste. Musicothérapie, éducation, partage, émotions, culture, voyages : tout est là !
Voilà donc quelques exemples pour démontrer ceci, dans des dimensions diverses, et personne ne prétendra le contraire…
Apprends l’Histoire avec Sabaton
Sabaton est un groupe de power metal suédois qui s’échine, album après album à parler d’Histoire avec application et une érudition certaine.
Aucune guerre n’a de secret pour eux, aucun roi ne leur est étranger, aucun siècle n’échappe à leur curiosité.
Les chansons sont majestueuses et amples et les textes évocateurs et pédagogiques : on les félicite d’être des vecteurs de culture acharnés.
Leur tout dernier album « Legends » évoque avec force une galerie impressionnante de personnages historiques allant de Napoléon 1er en passant par un célèbre samouraï, sans oublier pharaons, souverains, Hannibal, Jeanne d’Arc, Vlad Dracul l’empaleur, Gengis Khan ou les Templiers.
Moi je dis : chapeau Sabaton ! Ils sont trop forts et avec eux, on révise, on apprend, on se rappelle.
Mieux qu’à l’école, plus fun que sur Internet et à partager avec tous les copains.
Bouge tes hanches, avec Rebel Angels
Un EP 4 titres –Hot Live– qui bouge et pour cause : enregistré en live à Fismes.
Les Rebel Angels font sonner les Gibson et nous rappellent que le rock and roll est immortel. Ce n’est pas le moment de flancher, de regarder les news ou d’attendre un prochain remaniement ministériel express censuré le lendemain : pensez amplis sur volume 10 et bière fraîche en concert, cela durera plus longtemps.
Voyage loin avec Closer Records
Comment vous dire ? Closer Records est une sorte de malle aux trésors incroyable qu’il faut fouiller et dans laquelle on découvre toujours des trucs pas ordinaires et formidables. Des artistes pas trop connus mais qui méritent votre attention ! Sans oublier des compilations, riches de découvertes avérées ?
Exemples ?
Tasha B. je cite « …une diva bruxelloise, on pourrait dire que l’on a affaire ici à un mix puissant de rock, de punk et de sons electro, porté sur des rythmes heavy et groovy (proches de Joy Division/Marilyn Manson) ; sur lesquels se greffe la voix de Tashana Batista, aka TASHA B… »
Kino Frontera : un rocker totalement atypique de Marseille, et je cite encore «… un improbable aristocrate rockeur qui, une fois l’heure du thé passée dans son manoir du Kent marseillais, passerait au whisky pour des répètes endiablées au sous -sol, au milieu de ses guitares vieillies en fût de chêne… »
Un conseil si vous êtes curieux : soyez dans la mailing list de Closer Records, vous ferez partie de ceux qui savent…
Révise tes accords avec The Freaky Buds
Alors, oui, c’est du bon vieux blues qui avance cahin-caha avec son rythme, l’harmonica en bataille et la guitare, accompagnant des histoires d’amours ratées ou d’injustices notoires.
Morceau extrait du nouvel album : « Western Smoke », c’est STRUGGLIN’ & SHUFFLING », et le monde va (mal) ainsi, what else ?
Pars au Maroc, en première, avec Rouffaida
De la musique pas banale : orientale, électro, pleine de charme. On accroche immédiatement…
Voilà son premier album Coming Up For Air, qui aborde des thèmes sociétaux et universels.
That’s all folks
Jérôme « professeur C. » V.