Danakil sort un album live et bien entendu, en ce 40 ème anniversaire de la mort de Bob Marley, cela réveille une bonne envie d’écouter du reggae !
Il s’appelle « live à la Maison », car les sessions live dont est issu l’album ont été enregistrées en 2020, pendant l’arrêt forcé des tournées, dans le lieu de résidence artistique La Maison.
Il est amusant de penser à la phrase (cruelle) de Lennon qui disait que le rock français c’est comme le vin anglais. Il m’énerve un peu ce garçon, mais il n’a pas entièrement tort (à de glorieuses exceptions près pour l’Hexagone, côté bibine d’Outre-Manche… j’attends de goûter un jour !)
Mais pour le reggae, ou le dub notre cher pays n’a pas à rougir et Danakil fait honneur au genre, sans contrefaçon. Groupe originaire de Marly-le-Roi depuis 2001, waow 20 ans, avec une douzaine d’albums au compteur, c’est un excellent acteur de cette scène et 200% qualitatif. Des tonnes de concerts, une aura et des fans. C’est pas du bidon, voilà des cadors !
Le son est parfait, le groove juste, les paroles sont engagées et claires, elles sonnent excellement dans la langue de Molière.
Justement, paraît un livre qui célèbre les deux décennies parcourues par Danakil, intitulé Ensemble, nous vous le conseillons autant que ce live.
Respect donc et big big up les amis, nous rêvons avec vous de la reprise de la fête, des festivals et de la liberté de faire ce que l’on aime !
Jérôme «Babylon by RER A » V.