Collectif 13

Double expérience avec un groupe enthousiasmant, que l’on aimerait que vous aimiez autant que nous. Ceux du Collectif 13 nous donnent une belle leçon d’humanité. Nous sommes le 4 mai 2016, le printemps a enfin décidé de chasser l’hiver et la grisaille (ce n’est pas trop tôt !)…

Commencez par lire notre chronique de leur excellent album : ici .

Collectif 13Acte 1 : interview au soleil

Avec l’équipe de Radio Lez’Art, nous sommes en plein soleil, sur une terrasse de la CLEF Saint-Germain. Rémy et Thomas aux manettes, des amis qui filment : en direct comme en podcast vidéo, l’interview de 7 des membres du groupe va bon train. Ils nous interprètent, a capella, avec un peu de guitare et des claquements de main, 4 chansons et répondent aux questions avec chaleur. Ces garçons ont de la répartie, de l’humour et démontrent ce qu’est un groupe composé de personnalités ayant d’autres projets (Tryo, Le Pied de la Pompe, Massilia Sound System, No One is Innocent, la Rue Kétanou, le P’tit Son, DJ Ordeuvre et j’en passe…). Magie de la fusion et d’une très belle entente, c’est ça jouer collectif.

Expérience amusante de regarder travailler Rémy et Thomas qui sont très pros, maniant le matériel avec maestria et qui ont visiblement très bien préparé l’émission, à retrouver : .

Un moment de partage et de libre expression, qui nous prouve la largeur d’idées de ces musiciens.

Collectif 13Acte 2 : concert chaud bouillant

Après le concert du grand Christian Olivier, dont nous parlons dans notre Courrier des lecteurs, Collectif 13 est prêt à enflammer la CLEF et c’est ce qu’ils font avec classe et une énergie folle. Un grand moment de pure musique live.

Leur mélange de rap intelligent, reggae, ragga, rock, et surtout de vraies et belles chansons fait chavirer le public. Avec eux, on saute, on crie, on exulte et on se sent heureux. Le fait de chanter à plusieurs et de varier le tempo comme le style donne une belle couleur à leur show. Ce sont des pros, des show men, des ambianceurs et il est impossible de résister. Allant jusqu’à se mêler au public en joie, ils communiquent une vraie humanité, un sens du partage précieux.

Un conseil, à la limite de l‘ordre : si vous voyez leur nom sur une affiche de concert, foncez, vous allez faire du bien à l’âme et du Collectif 13mal aux mollets.

20 sur 20, mission accomplie, que dire de plus sinon qu’on les aime ?

Merci encore à Rémy et Thomas, qui dansaient avec moi devant la scène, car chez le Lez’Art et comme disait Syrano lors de l’interview « si tu la coupes, elle repousse » !

Jérôme « star du web ». V.

PS : je dédie ce concert à mon père qui est parti sans préavis la semaine dernière quelque part où les étoiles brillent et le ciel est clair.

Collectif 13Il aurait beaucoup aimé Collectif 13 parce qu’ils défendent la tolérance, la liberté et la France du métissage, de l’accueil des autres, de la bonne humeur comme de la liberté d’expression.

La chanson « Vivant » est pour nous seuls maintenant, mais nous saurons lui faire honneur.

Tu peux compter sur nous, mon vieux Vati, on ne lâchera jamais l’affaire, Madame la Marquise peut toujours se faire des cheveux blancs.

 

Share