Félicitations !

Un grand bravo pour le bel objet « papier » nommé France Music Tour (Volume 01) où vous illustrez avec intelligence la description de 12 « SMAC » de notre beau pays.

Rappel : une SMAC aka Scène de musiques actuelles est un endroit où la culture musicale peut vivre, se partager, se répéter et se diffuser au plus grand nombre et partout où des équipes de bonne volonté et pétries de passion auront la gnac de les faire vivre.

Pour Songazine, ce sont précisément les endroits où la musique que l’on aime sera fort probablement jouée car on y entend des artistes émergents, des bizarres, des formidables, des un peu à beaucoup mais pas trop connus, des cultes et très cultes.

A l’exemple de notre très chère CLEF de Saint-Germain en Laye, qui n’est pas citée dans le volume 01, mais attendons le 02… la team Kilblind a choisi 12 salles dont le nom est entouré de respect et d’affection, voire imprégné de souvenirs pour des milliers de (vrais) amateurs de musiques.

Voire cette superbe set list en illustration.

Le booklet/ magazine est superbement illustré par une rafale de dessinateurs doués et regorge d’anecdotes rock and roll et croustillantes pour chaque salle, ainsi que de chiffres et données qui rappellent que les SMAC sont une des composantes fortes de la Culture en cette contrée.

Chapeau Kiblind, vous êtes forts.

Jérôme « smack smack love » V.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

PS : Vous allez rire.

J’ai eu exactement la même idée, un peu avant vous, et pendant de f***ing confinement !

Cela s’appelait Music Trip et j’avais imaginé un « print » moi aussi, doublé d’un site web interactif pour évoquer à ma façon les SMAC, quasiment le même topo.

LOL je fis appel à 2 étudiants (un geek et une apprentie journaliste) mais ils ne furent pas capables de finaliser le truc… malgré le secours d’une amie graphiste qui avait commencé à définir un look assez sympathique pour le projet.

J’avais laissé tomber.

Mais voici le chti édito que j’avais pondu.

Il n’est plus d’actualité, mais le virus rôde encore…

——————————————————————————————————————–

On the road again

Marasme et débâcle. Musique bâillonnée. Concerts interdits. Sorties reportées. Festivals plombés. Culture non essentielle ?

Jamais la musique que nous aimons n’aura été mise sous une telle chape de plomb. Le « live » est presque « dead ».

Ne baissons pas les bras, les artistes mangent leur pain noir et serrent les dents, les salles survivent à coups de subventions et l’attente rageuse d’une Libération nous anime. Tous.

L’équipe de Songazine.fr, entre 2 couvre-feux et 3 confinements, a décidé de vous offrir un tour de France musical virtuel et résilient ! Et sur un vrai support « papier », un bon vieux magazine qui sent l’encre fraîche.

Voici 12 villes de France, mises en musique avec leurs groupes locaux, leurs lieux, leurs repaires, leurs coins secrets…

Notre beau pays est riche de ressources et de talents, nous espérons pouvoir retrouver la liberté des concerts et la joie de voyager, foncer écouter un groupe que nous aimons à l’autre bout du pays s’il le faut.

En attendant, bonne lecture et bon voyage, échappons-nous par la lecture.

What have we got ? Magnificence ! (The Clash)

Bises et hugs, music lovers

Jérôme V. -rédac chef aux 4 coins de l’Hexagone-


Share