On y est, c’est parti, résonnez trompettes et tonnez klaxons. Le Rot 2016 du ballon rond fait sa crue omniprésente et on en a pour un mois. Perso, je n’aime pas cette distraction un peu longue animée par des enclumes tatouées aux coupes de cheveux improbables et appartenant au choix à des émirs, des milliardaires russes ou des spécialistes de l’évasion fiscale. Là, on prend les mêmes (les enclumes, pas les émirs) et on les répartit juste différemment, dans l’équipe pour laquelle ils ont un passeport valide. Youpi.
Il me sera rétorqué que c’est « populaire » et que si c’est aimé par tout le monde alors c’est forcément bien et que nul argument ne saurait résister à ce postulat massue. Une sorte de démocratie obligatoire. Les lemmings sautent tous ensemble et être pas pareil, c’est être un vilain voire une fille (même si le concept de la supportrice fait des progrès, comme quoi le mauvais goût n’a plus de limite) ou pire un intellectuel. Big Brother veut voit voir réjoui et applaudissant, gentils et mélangés. Ça tombe bien, pendant ce temps les grèves s’arrêtent, les pas contents lèvent les bras en l’air et ils crient « buuuuut » si fort que les dividendes peuvent s’accumuler à bas bruit et net d’impôts encore plus gentiment. N’oubliez pas nos sponsors, buvez Coca-neken et faites bien vos courses chez Carrefour.
Hé ben crotte alors, je vais encore faire mon élitiste et mon snob mais je passe mon tour. Qui plus est, pas difficile de zapper tout en ayant l’air vaguement au courant, mes alertes se mettent en marche toutes seules dès que mon téléphone chope un réseau wi-fi.
S’énerver ne sert à rien et je fais de la résistance tranquille, j’attends la fin du machin, parce que je sais que le prochain arrive et puis un autre, et puis un autre : au programme le Tour Défonce toujours plus rapide -à croire qu’ils le font à mobylette- et puis les J.O. chez des pauvres qui dansent la samba mais sont tellement gentils comme leur présidente (ooops, ex-présidente).
Zapper est mon pouvoir, je suis puissant et calme, et c’est si confortable de faire ce qu’on aime et en plus de se dire qu’on n’est vraiment pas beaucoup dans ce cas de figure. Finira-t-on pour autant au Mont Valérien ou sur les plaques des boulevards ?
Pas sûr, car il faut que le peuple reçoive sa dose d’opium, alors, let it bleed…
Jérôme « Tartiflette 2016 »
PS : déjà, installez ceci !
http://www.mercialfred.com/lifestyle/tartiflettor-anti-euro-2016