20160419_181151

Moi, citoyen blogueur et blagueur, je ne vous en veux pas, vous défendez des idées que je ne partage pas entièrement mais je ne vous insulterais jamais en pleine rue.

Vous êtes allé Place de La République et quelques acariâtres noctambules (non majoritaires) des #nuitdebout vous ont bêtement dit des choses méchantes. Vous en fûtes chassé et la presse en fit de gras échos. No fun.

Votre serviteur (curieux) a aussi été se promener sur place cet après-midi et va vous expliquer pourquoi il vaut mieux en rire !

C’est bien une gentillette kermesse altermondialiste et végétarienne qui se tient là, entourée de punks à chien déjà cuits à 5 heures de l’après-midi. NB : Je n’ai rien contre l’altermondialisme, les végétariens, les punks et les chiens.

Ici, de gentils cercles se sont formés et des gens assis sur le sol débattent en faisant des gestes mignons pour dire qu’ils sont d’accord ou pas. Pas de leader, pas de mot d’ordre et … pas de sous, pas d’action, pas de fumée, ni de feu. Là, un type prend un micro et commence à expliquer laborieusement qu’un des défis de notre temps est la mondialisation. Scoop !

Robespierre est soit mort de rire, soit mort de honte mais mort oui, c’est sûr il l’est. Couper des têtes à coups de wiki partagé et de hashtags (certes féroces contre l’épouvantable ordre établi), à mon avis, cela prend un peu de temps. J’ai aussi remarqué que l’orateur de la commission décroissance-sobriété avait le nez bien rouge et que le panneau « logistique » était de traviole.

Entre deux cercles de causeries, j’ai entendu que « la Révolution, euh,  pendant les vacances scolaires ça marche pas trop ». Ensuite j’ai bien lu le papier qu’on donne à l’accueil (une table pas stable avec une nappe presque blanche).

Hé bien, si vous saviez le nombre de commissions qu’ils ont inventé ! Les plus récentes sont « potager bio » et « poésie », ce qui, convenez-en est vital pour faire basculer la Chambre , désintégrer Monsanto, effrayer Wall Street et bien sûr faire fuir Emmanuel von Macron avec Myriam d’El Khomri dans leur carrosse doré (on les arrêtera à Varenne, soyez sans crainte).

Dans une AG, un type un peu lucide dit soudain : « ça fait quinze jours que je viens ici, on recommence le même débat chaque jour. Voilà ! Les apprentis Che Guevara sont vaincus pas Aloïs Alzheimer. C’est beau, non, de réinventer tous les jours l’Histoire ?

D’ailleurs, moi j’ai bien aimé la commission « affiches » qui fait du mai-68 like avec grande conviction. Au moins eux… ils ont produit quelque chose !

On a eu la Révolution des Œillets, celle de Velours, et en 2016, c’est celle des Poissons Rouges.

Bref, cher Monsieur Finkielkraut, je suis rentré chez moi penaud, tout comme vous, un peu triste de ce barnum, et pas pour les mêmes raisons.

J’y croyais un peu, au début du Grand Soir. Et là, c’est juste le grand trottoir.

Jérôme « Choron » V.

 

Share