Votre nom est devenu depuis 1879 synonyme d’action destinée à emm*** une ou plusieurs personnes qui nous les brisent menu.
Comment ?
Le Larousse nous précise que boycotter c’est : « cesser volontairement toute relation avec un pays, quelqu’un, une entreprise dans le but d’exercer sur eux une pression ou des représailles ». Noté, on garde au chaud.
Et ce verbe est aujourd’hui abondamment employé au sujet d’une actualité sinistre et glaciale qui arrive dans 2 mois, la Coupe Du Monde de football 2022, au Qatar.
La coupe d’immonde, devrait-on écrire tant ce show coche toutes les cases de ce que l’on ne veut plus jamais voir sur cette planète en loques : corruption politique lors de l’attribution, et ce au profit une pétromonarchie dictatoriale aux alliances douteuses, aberration écologique des fameux « stades climatisés » qui ne serviront plus guère après l’évènement dans un micro-pays qui compte 12 licenciés, sans oublier la terrible question du massacre des ouvriers qui ont bâti ces temples éphémères et ridicules. On parle de 6500 morts mais les chiffres sont certainement plus élevés : on ne va pas dire que la liberté de la presse soit rutilante à Doha-dans-l’œil, donc les pelouses sur laquelle de braves garçons vont courir après leur baballe recouvrent des tombes à perte de vue. Magnifique perspective à effacer par tous les moyens.
Bref, un « machin » qui fait tache, après un été flamboyant de feux de forêt et moult indices piquants qui commencent à faire prendre conscience à une bonne partie des humains (qui savent lire) que l’abondance c’est plus que terminé voire, comme disait Dutronc que l’avant-guerre c’est maintenant !
Alors, cher Charles Cunningham Boycott, certains disent qu’il faudrait « boycotter les matches à la télévision ». D’autres répondent : « on s’en fout c’est trop tard, collaborons à cette jolie parade, ils sont si beaux avec leurs maillots et leurs cheveux courts, on achète du pop-corn et on r’garde sans penser à autre chose… »
Vous (d’outre-tombe) et moi (d’ici-bas) pouvons bien rire de ce petit débat.
Cela est tellement dérisoire, faible et mou du genou que l’on peut à peine imaginer que cela en toucherait une de l’émir sans en bouger l’autre. Quelle action d’éclat, waow, que d’appuyer sur son zappeur pour passer sur Arte (ironie) voire lire un livre (ironie X 10) au lieu de se planter devant son écran plat et regarder cette farce en mondovision HD.
Un peu d’Histoire, c’est toujours utile.
Imaginons Jean Moulin ou Jean Zay ou Germaine Tillon dire en 1940 : Allez je suis fâché.e et pis les allemands ne sont pas gentils, roooo, tiens, je ne vais pas écouter Adolf à la radio et bouder dans mon coin ! ». Y’avait pas la télé, en 1940.
Philippe Pétain, lui, aurait répondu « on s’en fout c’est trop tard, collaborons à cette jolie parade, ils sont si beaux avec leurs maillots et leurs cheveux courts on achète du pop-corn et on r’garde sans penser à autre chose… »
Point Godwin atteint dès la deuxième minute du match !
Je dois vous confesser que j’ai horreur de ce sport, je n’ai pas regardé une minute de l’édition précédente (c’est dire…), et que j’ai arrêté de collectionner les vignettes Panini en 1978. A mon niveau, rien que peccadilles et balivernes.
Cependant, je m’interroge, en tant que citoyen, admirant davantage Jean Moulin que le président de la FIFA ou tel avant-centre mercenaire accro aux jets privés pour parcourir 98 kilomètres (on a les héros qu’on peut).
Serait-il plus futé de boycotter fortement par exemple tous les sponsors qui n’ont pas vraiment d’état d’âme (voir ici) ?
Serait-il plus pertinent de manifester, écrire, hurler, saboter, graffiter, s’enchaîner, résister par tous le moyens en étant créatif et original ?
Serait-il un petit soulagement que d’applaudir ceux qui prennent la parole comme Vincent Lindon et démontrent que tout n’est pas perdu au pays de Voltaire ?
Je n’ai pas la réponse, j’écris un post pour poser des questions et partager des idées (tant qu’on peut).
En tout cas, cher Charles Cunningham Boycott, vous allez entendre votre nom mentionné avec force et récurrence dans les semaines qui arrivent. Alors « Pression et représailles » seront-elles évidentes et concrètes contre cette coupe d’immonde qui me donne envie de vomir ?
Wait and see.
Yours (plus ou moins) friendly,
Jérôme «#boycottqatar2022 » V.