(Idles, ZE group qu’il faut écouter cette semaine, guys)

Ou encore, « ce que j’ai pas raté ou presque cette semaine ! »

Hé oui, semaine intense de boulot, quelques centaines de mail, un weekend pour se reposer et un tri féroce = résultat d’un choix subjectif et preste.

Tant de questions qui jaillissent, tant de réponses qui volent au vent…

Idles boit du Tang ?

Si l’on passe à côté de l’album Tangk des agités doués, loués, par la kritik indie, les fameux Idles qui ne sont pas des flemmards, c’est dire que l’on revient d’un séjour chez des lapons n’ayant pas payé leur facture d’électricité ou d’une secte crudivore sans wifi.

Le seul truc ref. ces groupes brits à forte personnalité est qu’il faut s’armer de patience pour comprendre un peu les lyrics et de Google trad’ pour bien capter ce qui les met en colère.

Empereur Palatine ?

Dans la crainte de louper le prochain crush-buzz, je vous cite ici Palatine, entendu au hasard des suggestions algorithmiques…

Inspiration française, paroles soignées, musique pop à goûts variés. Venus à mes oreilles par hasard et pas rasés (roooo, l’allusion facile) et vus sur l’excellent label Yotanka.

Un deuxième album nommé Phantômaton qui mérite d’être dégusté, et qui passera sur FIP, j’en suis certain.

C’est cool et languide, bien tourné mais ne manque pas de piquant ni de sens pas uniques.

J’ai l’intuition qu’on en reparlera…

New Rider

Ride ( grooouuupe cuuuuulte !) annonce un album (Interplay, 29 mars) avec un single qui s’intitule Last Frontier. Disons-le tout net, c’est quasiment du New Order, on ne s’en plaindra pas et on écoutera l’album en entier avant de dire autre chose. En attendant, ben, on aime.

Rasta-coustique

Nous aimons ici Tiken Jah Fakoly, costaud chanteur ivoirien reggae-man intercontinental qui ne lâche rien, jamais.

Voici une belle surprise son album Acoustic, soit certains de ses grands classiques en formule light et duo dont un joli Tonton d’America avec un autre de nos chouchous engagés et sincères : Bernard Lavilliers.

De très jolies orchestrations (avec de la cristalline kora entre autres) qui font ressortir les puissants textes, politiques et lucides, du résistant 4ever.

Quand balaierons-nous enfin les balayeurs au pouvoir ?

Sum 41 rebondit encore

C’est du Sum 41 pur jus, ce single Waiting On A Twist Of Fate, avec une vidéo auto-ironique où les vieux briscards foutent le b**** au musée du punk rock.

Rien d’original mais, vraiment, on s’en tape et on met le volume à 11 pendant 3 minutes, hey on n’a pas des g**** de centristes mous, ni d’adorateurs d’autotune moisi !!

Au hasard Balthazar !

Parmi les mails reçus, je clique au pif et je tombe sur une chanson apaisante et lunaire du groupe Screaming Bones : All Beauty Is Pain, 8 minutes aériennes et esthétiques, rythmées par un rimshot tranquille. Grand talent, perspectives larges. On « like » !

Syd, barré

Recommandation = regardez vite le superbe documentaire sur Arte Replay retraçant la vie (et la mort) de Syd Barrett, membre fondateur vite éjecté du monstre panthéonisable Pink Floyd « Have You Got It, Yet ? ». Saisissant portrait, très fouillé.

Personne did get it, hélas, et le génie s’est cramé au LSD, pour finir chez maman à Cambridge, avec les regrets éternels de tous ceux qui l’ont croisé…

***

That’s all folks, j’appuie sur « suppr. » pour un paquet de mails, je finis ma chronique dominicale et, guess what ?, j’ai un cours à préparer pour demain !

Biz

Jérôme « preste » V.

Share