Bulles de rébellion

Né dans l’esprit de Jean-Mi alias El Doggo trois ans auparavant, Bulles de rébellion « un livre qui s’écoute, un disque qui se lit » est sorti au printemps 2016. Il faut dire que l’idée supposait la collaboration de pas mal de monde, dessinateurs, scénaristes et groupes. Et comme tu ne le sais que trop, animal social, mon semblable, mon frère, le collectif ça prend du temps. Inspiré des livres-disques de notre enfance (quand tu entendras la clochette, tourne la page), propose aux adultes d’aujourd’hui un album de courtes histoires dessinées d’après les paroles de morceaux punks, majoritairement francophones.

Bulles de rébellionC’est l’occasion de découvrir des titres inconnus mais aussi les paroles de morceaux connus (l’élocution du chanteur à crête n’est pas toujours exemplaire, ne nous le cachons pas) en mode Épiphanie punk, voire d’apprendre un peu d’histoire (Komando Varlin). C’est aussi une synthèse des thèmes récurrents de la scène punk française : le DIY, la lutte antifasciste, l’antimilitarisme, l’abrutissement des masses, l’ennui de la jeunesse… Les aficionados se souviendront de leurs quinze ans et qu’ils ont failli croire que leur génération serait différente, les Béotiens apprendront qu’au-delà de la caricaturale canette de bière, il y a une scène punk française avec ses codes, ses héros, ses slogans (et ses clichés parfois).

À noter que parmi les 12 titres sélectionnés, une large place est laissée aux groupes basques (un morceau est d’ailleurs en langue basque, des heures d’amusement pour les amateurs de linguistique) et que tous les textes figurent à la fois en français et en anglais.

Henriette de Saint-Fiel.

Share