Nous avons déjà évoqué ce beau festival qu’est Blues sur Seine.

Un point important qui m’est apparu et je tiens à le préciser : ce festival joue parfaitement son rôle de diffusion culturelle démocratique et égalitaire dans un ensemble de communes des Yvelines ; il apporte à tous l’occasion de voir des artistes de haut niveau, dans des salles parfois petites, mais à un public qui a de fait un accès à prix bas à la culture dans ce qu’elle a de (avis subjectif) plus beau. Bravo donc aux communes et villes associées pour cela ! Comme dit mon ami Vincent Rulot de la CLEF, Saint-Germain en Laye : ce festival irrigue la région et c’est une noble mission.

Blues sur Seine 2017

Ceci étant posé, voici ce que j’y ai vu :

Dimanche 12 novembre : Fantastic John Nemeth

C’est-y pas une date, ça ? (clin d’œil), mais j’assiste l’après-midi à la balance de John Nemeth dans la petite salle des fêtes de Guerville. Les ricains sont pros, les français aussi ! Ils arrivent, salle petite ou grande ils sont contents, ils jouent, ils ont le sourire, le son est bon, les lumières réglées aux petits oignons. Hop, je reviens le soir avec ma femme et mon fils aîné et c’est plein comme un œuf !

Le concert est formidable, John Nemeth et ses musiciens assurent avec Kirk Fletcher en guest star, et c’est un duel de Fender Telecaster et de solis grandioses. Le chanteur-harmoniciste parle au public qui est enchanté et pris par l’ambiance. On se croirait presque dans l’Illinois.

John assure le SAV et vient signer des disques après le concert, tout sourire.

Moi je dis que ces ‘ricains, ils assurent à mort et que Mister Nemeth est un type adorable. Vous savez, l’homme qui a appris à jouer de l’harmonica en faisant le métier de chauffeur routier ? Il conduisait… avec les coudes !

On repart avec un CD dédicacé, dans la campagne mantoise plongée dans le noir mais pas le désespoir du blues, bien au contraire.

John Nemeth in Guerville 12 11 2017

Jeudi 16 novembre : un suédois élégant et doué, Mister Bror Gunnar Jansson

Me voilà à la Salle du Colombier, Magnanville et j’assiste encore à la balance que fait Bror Gunnar Jansson. One man band ? Un concept qui m’étonne et me laisse à chaque fois admiratif. Il est impressionnant.

Je l’interviewe dans les loges et se révèle un homme charmant, impliqué et qui connaît bien notre pays. Il sait ce qu’est une SMAC, connaît la FNAC, apprécie FIP (qui l’adore en retour). Il tourne énormément suite à la sortie de son dernier album. Paradoxe, il n’a jamais encore joué aux USA, mais souhaitons-lui une reconnaissance méritée et encre plus large. Courageux, passionné et à fond dans son art.

Et s’il est toujours élégant, bien vêtu, très smart, c’est par goût. Les femmes ne s’y trompent pas, la mienne me l’a dit : qu’il est classe ce garçon !

_DSC1765

Fan des travaux d’Alan Lomax, il serait heureux de jouer un jour avec Tom Waits…

Et le soir bien entendu, il assure un set fiévreux, qui mènera son public dans le Mississipi, les bayous de Louisiane ou un monde mystérieux : à chacun de décider.

!interview Bror Gunnar Jansson 16 11 2017

Merci à Blues sur Seine, l’an prochain je reviendrai interviewer et écouter les grands artistes que vous propulsez dans tous les coins et les oreilles du 7.8 !

Jérôme « from 78100 » V.

 

Share