Hooray !
Un excellent album de Metal, chanté en français, qui sonne bien et qui a de l’air dans les poumons comme du vent dans les voiles ? Paroles poétiques et travaillées, mélodies accrocheuses : de la belle ouvrage…Voici « Le Souffle » de Black Iris, qui vous remettra à flot, prêts à prendre le large et vous esbaudir (en mettant le volume sur 10, bien entendu).
Recommandé 5 * par Songazine !
Et en exclusivité galactique, une interview de PY, le chanteur inspiré de ce groupe prometteur que l’on salue ici.
Q1 : Black Iris : qui a trouvé ce nom et comment ? et pourquoi, d’ailleurs !
Au départ on s’appelait Solaris, c’est aussi le nom d’une chanson, notre premier Single, ce qui n’était pas terrible pour nous, cependant on s’est pris la tête autant que pour trouver le prénom d’un enfant ! On a donc cherché un autre nom. Ce fût une admission collective, collégiale, malheureusement nous ne sommes pas les seuls Black Iris, un boys band Japonais nous défie régulièrement dans les stats d’écoute Spotify, faites attention, nous c’est du Rock et fait en France pas made in Japan;
Les textes sont assez sombres et nous voulions garder cette part de « sombritude » c’est comme la bravitude mais en plus sombre, les racines du projet sont clairement américaines, avec le Grunge de Seattle qu’on écoutait quand on était moins vieux, donc on voulait que le nom du groupe sonne comme là-bas, Black et puis l’iris, c’est la fleur à la base et aussi l’œil omniscient qui voit tout, qui observe, Iris est aussi une déesse grecque qui apporte une nouvelle, en général c’est plutôt pas bon signe.. voila, sinon on est sérieux mais on boit des bières à l’occasion.
(PY prend un air pas commode mais c’est pas pour de vrai, hein ?)
Q2 : Album enregistré où, mixé par qui et dans la … douleur ou non ?
Comme pour « l’ éclipse » notre précédent EP, nous avons fait travailler la musique en circuit court, nous sommes du 77, et c’était une volonté de travailler avec DNI studio à Combs La Ville, il est reconnu dans le milieu musical, pour sa « touch » Métal et Rock en particulier, il a une pédagogie incroyable et faire du studio avec lui, bah c’est pas comme aller au studio….
Il faut savoir que les gens dans les studios sont juste là pour enregistrer sans réelles direction, ce n’est pas leur métier, au DNI studio il y a un réel accompagnement.
A la base je déteste le studio, mon truc c’est la scène, et avec lui (Cédric ) tout se passe bien.
Il n’y a pas eu de douleur à proprement parler juste les nombreuses annulations et retard du RER D qui ont pesé sur la gestion très courte du temps en studio, j’ai même fait une demande écrite à Transilien pour affréter spécialement un RER juste pour moi, demande qui n’a toujours pas été acceptée ce jour, je pense les relancer demain.
Q3 : Un groupe plutôt Fender ou Gibson ou autre ?
Super question pour les guitaristes, ils sont en accord avec EPIPHONE, ils se complètent jusqu’aux couleurs, l’un (David) ayant une signature Jerry Cantrell Les Paul Custom Prophecy Bone White, et l’autre (Ben) une Epiphone Les Paul Custom Black Ebony. Elles sont belles (les guitares je précise)
Ils sonnent très bien, et très fort quand il faut, ce qui encourage vivement le portage de bouchon en répétition, ils ont la lourde tache d’etre le son de l’album, ils ont eu tout le loisir de s’exprimer en studio, ça s’entend, toutes les nuances et ambiances qu’ils ont apporté et il faut les voir kiffer sur scène, c’est pas du faux !
Pour finir ils ne seraient rien sans leurs pédales, pour David il en a une customisée par un artisan du 77 mccolsoncustom qui lui a défini un son au poil, et puis Ben a choisi un pédalier Mooer qui lui permet une liberté et légèreté de matériel puis qu’elle synthétise tous les sons de la terre entière, sans avoir besoin d’un ampli pour amplifier, alors qu’on le sait tous il faut un ampli pour amplifier, magie…
J’ajoute que c’est des mecs biens, parce qu’ils ne « larsen » presque jamais, et pour des guitaristes il faut le signaler c’est top, le coupable c’est souvent moi le chanteur, j’aime le Danemark que voulez-vous !
Q4 : Qu’est-ce qu’un « message empreint d’humanisme » ?
Cher Jérôme, vous posez de bonnes questions, en fait dés le départ dans Black Iris, nous ne voulions pas de textes qui dénoncent et surtout pas accusateurs, ça n’a jamais été notre volonté de rapporter des problèmes politiques, déjà que les textes sont sombres…
Les textes que j’écris sont à portée d’ être humains, c’est toujours à double sens, et le but reste la confrontation de l’homme face à des défis (plutôt écologique ou contemporains…) et comment il les absorbe de façon positive, non violente, philosophique et dans une perspective de changement.
Ce n’est pas l’homme qui est mauvais, et il doit -peut être- aborder les changements qui l’entoure d’une autre façon moins culpabilisante, moins manichéenne…
Q5 : Why not sing in English ?
Very good question my friend, well, in fact… l’anglais c’est une langue qui mérite le meilleur quand on pense et agit tous les jours avec , ce que font très bien les Anglais ou les Australiens et les Fidjiens et en général les joueurs de Rugby, je ne voulais pas mettre une barrière supplémentaire de la langue avec le public, j’aime aussi l’anglais, pour le respecter un tant soit peu pour éviter de le massacrer, tant dans la formulation des phrases que de l’accent, tellement risible ces français qui chantent en anglais avec leur accent de Bourg La Reine, I can’t do that sorry, Brian stay in the kitchen !
Q6 : Hellfest en 2026 ?
Franchement je pense que pour tout groupe ça doit être une expérience assez folle, on dit Oui Oui sans problème, c’est tellement énorme comme truc faudrait vraiment essayer, quand on voit la galère juste pour jouer au bar du coin, j’imagine même pas le Hellfest..
Ya le Hellfest Off sur le parking du Leclerc à Clisson, qui personnellement m’attire fortement, s’arracher en pleine semaine sur un parking de supermarché, entre les caddies et les clients, ça doit être top ! Beaucoup de groupes que je connais l’ont fait c’est hyper bien géré, c’est une bonne idée, bravo à celui qui l’a eu.
Q7 : Prochain concert ?
A l’heure où j’écris ces mots mon téléphone vient de sonner pour qu’on joue à 11h le samedi au Hellfest…. Non bien sûr. D’ailleurs si vous voulez nous faire jouer, vous qui programmez, on est là, dispo ! Nous avons pas mal de pistes et le plus concret reste l’Arsenal Rock Festival, le 31 mai à Beautor dans L’Aisne un festival d’obédience Punk, on va jouer avec « Los Très Puntos » « Lofofora » et « Ludwig Von 88 » on passe d’ailleurs le bonjour et un grand merci à Xavier de Reivax Tour qui se défonce littéralement pour que son Festival Local soit au top chaque année. Merci à son groupe Calimucho avec qui nous avons une affinité spéciale !
Q8 : Pire souvenir du groupe ? (concert ou studio)
Alors c’est une anecdote qui nous vient du sud, un tremplin, où nous aurions dû gagner parce que tout le monde avait voté pour nous, et puis en fait non ! on a toujours pas compris ! #frustration, mais c’est comme ça, nous avons passé un bon Week-End cela dit c’était top d’aller dans le sud, c’était une expérience de groupe, d’organisation, plus que l’enjeu de gagner.
Q9 : Meilleur souvenir du groupe ? (concert ou studio)
Nous en avons discuté autour d’un barbecue ou d’une raclette, ou peut etre que c’était une barbeclette, le concert qui nous a fait comprendre que nous avions des bons morceaux et que sur scène ça envoyait sévère, c’était au début du groupe en décembre 2019, a File 7 dans le 77, une salle incroyable, mais nous on était dans la scène Bar, c’était une scène ouverte de 20 minutes, où j’avoue avoir été placé sur orbite avec la musique, et fait unanime ce qui est rare, tout le monde était d’accord sur la satellisation des morceaux, serait-ce la bière ?
En tout cas les photos prises ce soir là continuent à faire parler d’elles, un live existe, qui reste un grand moment dans une soirée où nous étions les seuls à jouer avec des instruments, sans ordinateur assisté, dont la moyenne d’âge n’excédait pas 25 ans !
Q10 : Un message aux fans de Black Iris qui seront nombreux dès que cet album sera reconnu à sa juste valeur ?
Les amis faut continuer de faire parler de nous, et promis on passera sur Oui FM !!
*******************