A l’occasion de la sortie du nouveau Band Of Horses, Why Are You Ok, Ben Bridwell, le chanteur-guitariste du groupe était présent à Paris. Songazine l’a rencontré et voici notre échange…
Pour ce nouvel album, Ben Bridwell a décidé d’écrire ses morceaux chez lui, dans son garage. Contrairement aux précédents opus, où il partait s’isoler pour composer. Est-ce devenu du garage rock ? « C’est vrai on peut le dire. Haha ! Sérieusement, maintenant que j’ai une « vie rangée » avec ma femme et mes enfants, ça devient difficile de se retirer loin de chez soi. Tu es encore plus occupé qu’avant, » sourit-il, « Je l’ai transformé en studio avec tous mes instruments. C’est sûr, il n’est pas digne d’un professionnel, mais au moins j’ai pu être tranquille pour réfléchir, pour jouer et m’inspirer».
Why Are You Ok a été produit par Jason Lytle, ancien membre du groupe rock alternatif des années 90, Grandaddy. « C’est un homme formidable. Il nous a vraiment poussés vers l’avant, sans trop influencer sur notre musique. Il a tout de suite compris que je voulais un album plus riche que Mirage Rock (2012).
Dans son studio, il nous a laissé jouer avec ces instruments, juste magique ». Ben parle de son admiration : « J’ai grandi avec lui et son groupe. Il est pour moi, un de mes héros. C’est un putain d’auteur-compositeur et un excellent musicien. Il sait jouer de la guitare, de la basse, du clavier, enfin de tout. Il est presque un homme orchestre à lui tout seul. Et, le savoir être là, pour nous aider à enregistrer cet album, fut une expérience sensationnelle. »
Son travail est très différent de leur ancien producteur Glyn Johns (Arctic Monkeys) : « Jason utilise beaucoup l’organique comparé à Glyn. Il n’utilise peu de technologie ce qui donne un son plus brut. Il nous a permis de jouer ensemble dans un même studio, sans être séparés. »
Son album préféré de Grandaddy : « Le premier album Under The Western Freeway. Il est pour moi un chef d’oeuvre. Après, je mettrais lSumday à égalité.» Il termine sur cet homme : » Nous l’avons rencontré durant un concert dans le Montana, là où il habite. Je savais, en grand fan, qu’il avait déménager dans le coin. il est venu nous voir pendant qu’on jouait. On m’a dit qu’il était dans la foule. Quand je l’ai appris, j’étais un peu nerveux. Puis, il est venu en tournée avec nous dans le bus, c’était délire ! »
L’œuvre a été enregistrée dans un village, où tous fans de Batman pourraient se donner rendez-vous. Il se nomme Bat Cave, en Caroline du Nord. « Il a peut-être domicilié ici. C’est amusant comme nom. Je crois que c’est une des plus grandes caves de chauve-souris d’Amérique du Nord. C’était vraiment cool de jouer à cet endroit. Nous étions au fin fond des USA, sans être gênés ».
Le titre Lucy In The Sky With Diamond a été trouvé par John Lennon avec un dessin de son fils Sean. Même chose pour Ben Bridwell, c’est par sa fille qu’il a trouvé le nom de l’album. « C’est marrant comme histoire. Nous étions en train de dîner avec mes enfants. Mes filles jouaient avec mon portable. Puis, soudain ma femme reçoit par mail une note mystérieuse de l’institutrice de l’aînée avec Why Are You Ok, sans ponctuation. J’étais surpris et embarrassé : « Oh mon dieu, désolé pour ça, mes enfants ont du jouer avec nos téléphones. » Ma fille avait envoyé un message incompréhensible à sa maîtresse. Mais je trouvais qu’il y avait un sens mystérieux dans l’e-mail et je l’ai gardé pour mon album». Il arrive à la pochette: « J’étais en Amérique du Sud, sur la plage avec des amis, à boire des caïpirinhas, pendant un jour de congé. C’est là que j’ai pris cette photo. Je trouve qu’elle va très bien avec Why Are You Ok. C’était un heureux accident ! J’en conclus que parfois, il ne faut pas chercher très loin pour trouver le nom et la pochette de l’album ».
Allons le visiter. On commence par Dull Time Moon, une longue introduction qui débute doucement pour ensuite éclater en une explosion de sons. Ben revient dessus : « Je voulais que cette chanson introduise l’album. Elle est un éveil. La première partie est lente car elle est a l’image de ces sentiments obscurs que tu peux avoir dans ta vie, puis tu as cette prise de conscience, ce réveil, où tu te dis : « C’est pas si mal » ».
Dans nos recherches pour le titre Solemn Oath, nous sommes tombés sur une boisson locale fabriquée à Naperville dans l’Illinois. Ben est surpris et plaisante : « Oh shit ! Je ne pensais pas que c’était une bière. Je n’en avais aucune idée. Mais cool, elle sera peut-être une de mes favorites. Ce morceau parle de cette double vie que je mène. Celle où je suis le « roi de la route » avec mon groupe, où je vis dans des hôtels luxueux avec des serveurs qui m’apportent des bières.
Puis, tu as celle où je suis simplement père de famille. Elles sont toutes les deux différentes et excitantes !».
Dans Why Are You Ok, Ben Bridwell a terminé une chanson écrite il y a sept ans : “In a Drawer”. Je ne me considère pas comme une formule 1 question d’écriture. Parfois, j’aime bien prendre mon temps. Je l’ai longtemps trituré, modifié, même ma petite amie en avait marre. Ha ha ! Je ne voulais pas le rajouter dans les autres albums, car pour moi il n’était pas fini. Il manquait un truc. Je voulais une personne avec qui chanter et collaborer. J’ai réussi à trouver mon partenaire, ce fut Jim Mascis de Dinosaur Jr. Il m’a accompagné dans la composition et dans le chant. Il est lui aussi un de mes héros de l’histoire du rock. » Enfin, Ben Bridwell, nous dit ce qu’il y a dans ce tiroir : « Je pense qu’il y a les clefs de notre âme. »
L’album est construit en deux phases, séparées par la chanson Hold On Gimme A Sec. La première partie est dans la mouvance rock alors que la deuxième est située plus dans de l’Americana, folk, voire jazz. « Band of Horses est devenu presque un « vieux » groupe, dans le sens où nous avons traversé une multitude de styles de rock. Et, j’ai voulu choisir cette balance entre la lumière et l’obscurité. Le Ying et le Yang. Entre l’énervé et le calme. Ce format résume ma vie, entre le moment où tu es sur scène et celui où tu es en train de laver la vaisselle». Un des morceaux de cette autre moitié est Lying Under Oak « Je l’adore cette chanson, car elle montre la nouvelle voie musicale qu’a entrepris Band Of Horses. Elle est directement inspirée de ce que Jason a réalisé avec Grandaddy ».
Le meilleur ami de Ben Bridwell est un chanteur blues-folk-rock, connu de Songazine, Sam Beam d’Iron And Wine. « Nous sommes comme des frères tous les deux. Nous avons grandi en Caroline du Sud, lui à Chapin et moi à Irmo. Je l’ai aidé à réaliser son rêve de devenir musicien. Nous avons chacun pris une route différente dans la musique. Lui est parti chez Sub-Pop et moi chez Fat Possum. On essaye le plus souvent de se voir entre deux concerts, voire même on s’invite. Il est mon deuxième grand frère. En ce moment, il travaille sur un nouveau projet avec Jesca Hoop, ça va sans doute être formidable ! Puis j’ai hâte de retourner en studio avec lui ». Ils avaient sorti ensemble un album de reprises Sing Into My Mouth, en 2015. To be continued…
Thomas Monot
Bonus lien :
Casual Party
Whatever, Whenever,