Il n’est pas surprenant de constater que l’Italie, pays où la musique est reine, est également le berceau d’un rock progressif raffiné qui a produit beaucoup de formations atypiques et légendaires. Banco Del Mutuo Soccorso, groupe de stature internationale en est l’archétype.
BMS : un talent à l’état pur
Banco produit une musique fine, originale et complexe qui associe harmonieusement, rock, jazz et classique. Son talent et son originalité lui ont permis, lors de sa première apparition, en France en 1976, de réaliser l’impossible : faire un triomphe en assurant la première partie de Gentle Giant. Il est vrai que les deux groupes sont comparables, en termes de virtuosité et créativité. Cette année-là, Banco a d’ailleurs continué à accompagner les Britanniques tout au long de leur tournée mondiale :« Playing The Fool ». Banco est composé de : Francesco di Giacomo chant principal, Vittorio Nocenzi claviériste et compositeur principal du groupe, Rodolfo Maltese Guitares, Tiziano Ricci Basse et Maurizio Masi Batterie. Les thèmes abordés dans les textes, co-écrits, par Francesco et Vittorio sont divers, passant de la poésie pure à l’engagement politique le plus marqué. Le groupe a produit 15 albums de 1972 à 1997, dont deux instrumentaux : la musique du film Garofano Rosso, dont ils ont composé la bande originale et …Di Terra, un album concept dont certaines résonnances évoquent Stravinsky.
Les albums à ne pas manquer :
Darwin 1972
Io Sono Nato Libero 1973
Come in Un’Ultima Cena 1976
…Di Terra 1978
Canto Di Primavera 1979
La « Voix » de la progressive Italienne nous a quitté le 24 février 2014. Dans sa longue carrière, Di Giacomo avait également joué dans le célèbre film de Fédérico Fellini « Satyricon ».
Oldie incontournable du Rock Progressif Italien.
Deux autres groupes italiens ont également une renommée internationale : PFM et Le Orme.
Pierre Videcoq