Encore un projet musical de la terre du milieu, en Ysengard ? non EN Allier, après Qamelto du Massif Central et un excellent premier album, on continue sur la qualité avec un quatuor rock à cordes, certes mais surtout avec une belle corde vocale qui fait vibrer sur des textes en français.
Lorgnant entre une chanson française en embuscade d’un slam qui ne dit pas vraiment son nom,  le groupe est résolument Rock.


Alors oui, un groupe de rock qui slam, avec un fort engagement textuel, Punk, diront les uns, Hip Hop diront les autres mais en fait on s’en fout parce que c’est beau,c’est assez bien foutu et c’est quand même diablement mélancolique et ça c’est vrai on ne s’y attend pas forcément.
L’orchestration a des origines « métal » dans les guitares teinteés de musique 70’s et le batteur un diable tranquille de métronomie nous engage carrément sur la pente Hip Hop et sa caisse claire éclairante comme un phare dans la nuit.


Ambre, est un groupe très interessant dans sa conception, en écoutant on croise No one Is Innocent, Darcy ou encore Noir Désir, dans son ultime fièvre aux délires de Léo Ferré, en  ajoutant le spleen transpirant, omniprésent.
Blasés ? on pourrait le croire en écoutant « Marre à vous », emprunt de tristesse, de ras le bol, envie de baisser les bras ?
Ambre n’est pas qu’un groupe de rock, c’est un grand corps malade, un déçu de la solitude qui dénonce les ravages du silence sur l’esprit.
Leur musique est poétique et furieuse, elle nous invite à réfléchir et à ressentir la vie quotidienne.
« Paris sans palace » dénonce le rêve de ceux qui veulent avoir une vie meilleure dont la désillusion est grande en arrivant en France
« Packaging » nous rappelle encore et toujours les effets d’une consommation sans cervelle.

En 10 chansons, Ambre avec son album « Génération » nous brosse le portrait de cette période actuelle un peu spéciale qui peut nous faire perdre pieds jusqu’à la dernière chanson, ce sentiment d’aller droit dans le mur, sans sourciller.
La sensation de conjuguer à tous les temps le « no futur » des punks, c’est peut être pour ça qu’ils ajoutent au qualificatif de leur musique, le punk comme une madame Irma bien anarchiste dans sa roulotte avec ses boules de cristal qui nous lacherait « c’est chaud les copains l’avenir pue des pieds après une randonnée au soleil.. »

Le genre musical est digéré, assumé. On ne pogotera pas comme à un concert de Rage Against the Machine, et c’est tant mieux.
Ambre propose une alternative, un slam conscient et une plume acerbe qui se fait douce quand il le faut.

En France, on avait besoin de digérer la musique de nos pairs, de la savourer lentement pour mieux l’assimiler et la comprendre.
On avait besoin d’une musique qui ne se compare pas, mais qui nous invite à réfléchir et à ressentir.
Et finalement en 2024 Ambre est le groupe dont on avait besoin.

ET UNE INTERVIEW DU GROUPE AVEC LA RELEASE PARTY ET QUELQUES VIDEOS JUSTE APRES!

@pyofficiel



 

Share