AC/DC, le groupe australien mondialement connu s’est retrouvé lundi 6 avril sur la chaîne Cstar. Un documentaire du Français Olivier Richard dédié à l’odyssée du groupe avec un regard profondément humain, joyeux et mélancolique.
C’est un retour sur l’histoire légendaire du groupe AC/DC. 47 ans après sa création, on pensait tout savoir, on se trompait. Ce documentaire regroupe de nombreuses archives, des images rares filmées pendant les cinq décennies d’activité de cette formation hard rock. Des témoignages de Dave Evans, premier chanteur du groupe, Chris Slade, batteur d’AC/DC et de Phil Campbell, Andreas Kisser, Biff Byford, Bernie Bonvoisin, Loran, Wattie Buchan, Joe Satriani, mais aussi de spécialistes comme Philippe Lageat, Francis Zégut… Les routes de l’enfer d’AC/DC, dans la collection La Story de, ont ouvert les porte du paradis à Cstar qui a embarqué 479 000 téléspectateurs, soit 1,8% de part de marché.
AC/DC serait sur le pont d’annoncer une tournée mondiale des stades. Brian Johnson, le chanteur qui avait été forcé de quitter le groupe en milieu de tournée, il ya de ça quatre ans suite à une dangereuse perte auditive, fera apparemment partie de la tournée. Axl Rose l’avait remplacé temporairement.
D’autant plus que cette année l’Australie rendait hommage aux 40 ans de la mort de Bon Scott. En effet, un festival a été organisé le 1 er mars, et pas n’importe où. Sur une portion de 10km de l’autoroute de la mort, la fameuse « Highway to Hell ». Celle-ci a été fermée à la circulation pendant huit heures où 8 groupes se sont produits sur des camions ouverts, permettant au public de profiter des reprises des morceaux mythiques d’AC/DC. Une idée venue tout droit du directeur du Festival d’Arts de Perth, Ian Grandage, qui a réuni 150 000 personnes.
Chloé M