Chaque année depuis 2002, c’est le festival de musiques actuelles dans le jardin d’un mas provençal de famille des années 60 qui est niché sur la petite colline d’un domaine viticole avec le massif des Maures et de l’Estérel pour vue panoramique. Originale et extraordinaire comme scène festivalière ! Des têtes d’affiches produisent cette programmation de qualité et éclectique mettant en avant une scène de variété française, internationale, électro pop rock hip hop etc.

 

le_mas_2

Le tourisme de festival est gâté par les beautés environnantes, le sud provençal d’un village du Var, Puget sur Argens entre Saint Tropez et Cannes. C’est devenu une grande scène estivale où les artistes peuvent loger comme à la maison de vacances, d’hôtes….avec piscine, pergola, terrasse suspendue et le jardin où se trouve la scène d’environ 20 m2 sous les oliviers qui ravit yeux et oreilles d’un millier de personnes de juin à août. Cette année au Mas des Escaravatiers en juin Ben Mazué à invité Grand Corps Malade, et Juliette Armanet est venue peu après….Juillet, ce fut le tour d’Her, Brigitte, Hollie Cook et Mélissa Laveaux avant de pouvoir voir Eddy de Pretto, Selah Sue et Hollysiz….y prendre leurs quartiers d’été. Août sera le Mas de Fakear, Soom T et Therapie Taxi….

37057251_1684200128295060_2250893004355141632_n

Le fondateur du festival du Mas des Escaravatiers, Sébastien Costamagna a acheté ce mas de famille avec son père et l’entretient grâce au festival. L’idée d’y faire un festival a été glissée par Jacques Higelin, parti il y a quelques mois, qui s’est produit au Mas en 2005 et y est revenu avec beaucoup de plaisir écrire et préparer son album Amor Doloroso (2006). Les artistes sentent au Mas un « chez soi » de détente et de charme que Jacques Higelin identifiait très bien : « Au Mas, on reçoit le public comme des amis, et les artistes comme de la famille ». Le charme communicatif, après leur venue en 2010, Le groupe Lily Wood & The Prick a écrit une chanson hommage intitulée Le Mas en anglais dans leur deuxième album The Fight (2012) et y sont revenu en 2013. Une histoire de famille, d’amis, d’artistes et d’amour de la musique au Mas des Escaravatiers où règne un certain côté scène de proximité. Tout le petit monde des techniciens, musiciens, organisateurs, salariés, spectateurs et artistes est accueilli à échelle humaine et s’y retrouve comme en terrasse avec l’assurance pour le public de voir les artistes en vrai au pied de la scène et non sur un écran de retransmission à taille démesurée loin des yeux proche de loin.

Une place-to-be intimiste par la taille mais grandiose par l’expérience à faire en réservant assez tôt comme beaucoup de concerts sont complets longtemps à l’avance. Au fil des années, Le Mas s’est développé et diversifié en invitant des radios indépendantes et en proposant des Brunch Sonores en plein air avec des Djs set ou des groupes en live qui ponctuent les semaines d’une virgule sonore entre les concerts chaque dimanche.

site du Mas : https://lemas-concert.com/

© Le Mas © Cnews DR © Brigitte par Eric Thibault

Vanessa Mdbs

 

 

Share