Tu sais, petit, il y a juste 100 ans, on était le 13 mars 1991 et cette ville s’appelait Berlin à l’époque.
Il y avait une « réserve » sous un magasin, c’est-à-dire une sorte de boutique pas en ligne, où tu allais déposer et retirer de l’argent sous forme de pièces de métal et de rectangles de papier, comme ceux que je t’ai montrés au e-Louvre l’autre jour dans le moment 4D+ qu’on a partagé ensemble.
A l’époque, il fallait cacher ces choses physiques dans des énormes salles appelées « coffres » et fermées par des portes blindées, comme celles de notre résidence, tu sais celles qui clôturent notre jardin pour ne pas que des Bêbettz viennent la nuit manger les gens.
Et quand cela a fermé, d’autres gens ont dit : « tiens, si on se mettait à danser en écoutant de la musique à plusieurs dans cet endroit ? ». Oui, en ces temps là, les gens ne portaient pas de Kombi Dekontamine, ni de Maskagazz et il était autorisé de placer plus de 4 personnes non testées dans une pièce. Marrant, non ?
La musique, en fait, ressemblait pas mal à ce qu’on entend maintenant, sauf que c’est par les oreilles que cela passait. Oui ! Pas besoin d’implants Sonoh, ni d’intraveineuse Célafette, les humains étaient en fait sans appareils pour manifester une empathie culturelle. Genre les singes qui rigolaient, comme ce que tu as vu au Zoo Tiergarten, à travers les vitres blindées quand on a eu le droit à notre sortie mensuelle de mai.
Ce qui va te faire rire, petit, c’est que des gens se rencontraient, et même se mariaient sans avoir triple checké leur G2nomm et leur décodage ADN, ils ne le connaissaient même pas ! Il y a cent ans, on avait un seul sexe de la naissance à la mort, et puis la combinaison M+M ou F+F était moins fréquente et comment te dire, moins banalisée en ce siècle agité et énervé.
Et ça gigotait, et ça ne dormait pas et je t’avoue qu’ils absorbaient par la bouche des tas de produits non Konfhorm.
Toujours est-il (en fin j’ai lu ça sur Wiki-Sony), que les gens de l’époque adoraient ça : le TRESOR était le nom de cet endroit.
Mais tout ça, c’était bien avant.
Quoi ? Tu trouves tout ceci marrant ? Mais si je te jure ça a existé !
Jérôme « dystopic » V.
————————————————
PS : et on cite , pour 2016
Le club et le label Tresor célèbrent leur 25e anniversaire
Quand le Tresor a ouvert le 13 mars 1991 à Potsdamer Platz, dans la salle des coffres d’un grand magasin, personne n’aurait imaginé que se développerait ici une institution incontournable de l’histoire musicale et de la vie nocturne berlinoise. Un quart de siècle plus tard, Tresor a connu plus de 5.000 soirées, 30.000 DJ sets et d’innombrables expériences mémorables pour les artistes et le public.
Pour fêter ce jubilé comme il se doit, l’entité berlinoise a entamé une tournée internationale qui passera par Paris. Tresor vous donne rendez-vous le 17 juin à la Gaîté lyrique, pour souffler ses bougies en compagnie des artistes Claudia Anderson, Jonas Kopp (live), Vainqueur (live) et Moritz von Oswald.
S’ensuivra cet été, le festival Tresor 25 Years du 21 au 23 juillet au Kraftwerk à Berlin. Le label Tresor Records ne sera pas en reste et marquera aussi ses 25 années d’existence grâce à une compilation magistrale qui sortira en octobre.