Devant le Trabendo, un jour de mars très ensoleillé.
Je parle en toute décontraction avec le batteur de White Miles, Hansjörg Loferer (Lofi), tandis que Medina Rekic (guitares et voix) répond, elle, au téléphone à une autre interview. Le duo assure la première partie d’un groupe que nous aimons : Jesus Volt.
Ces deux jeunes autrichiens sont pleins de vie, de fraîcheur et font une musique bourrée d’énergie. Leur dernier album The Duel, sort le 1er avril (enregistré en analogique dans un studio au Lichtenstein). Il est excellent et swingue, chauffe, assure.
Deux amis proches, qui savent s’entendre à merveille et se connaissent par cœur ; quand on est deux, il faut assurer à 100 % tout le temps.
Ces deux-là ont fait la première partie de Courtney Love mi 2014 et leur producteur de facto est son guitariste, M Hankin.
Ils ne ménagent pas leur peine, assurant une tournée de dizaines de dates (ils étaient la veille à Brest, à la Carène, et ont pu constater l’enthousiasme des bretons rock, dans deux jours ils seront au SXSW à Austin, Texas !).
A propos de première partie…
Le 13 novembre 2015, ce sont eux et personne d’autre qui ouvraient pour les Eagles of Death Metal au Bataclan… et pris de fringale après leur set, ils sont allés directement au fast food « round the corner » commander du « take away » et quand ils ont voulu retourner dans la salle juste après ce fut impossible car vous savez tout ce qui s’est passé cette nuit-là. Ils furent sauvés par leur appétit…
La vie a repris, ils ont recommencé les concerts, les compositions et sont lancés à nouveau. Espérons que le destin ne leur jouera plus de pareil tour.
Ce jeune homme a l’âge de mon fils aîné, il est vivant, il a des projets, il est doué et heureux, je le salue avec joie, émotion et termine cette interview.
Je regarde le soleil qui brille et le ciel bleu au-dessus du Trabendo en me disant, tout simplement, que la vie est belle.
Jérôme « #Paris fluctuat nec mergitur » V.
PS : De leur part, trois recommandations de groupes autrichiens