Trans Musicales
Cet article est le numéro 6 sur 7 du dossier Live fromTrans Musicales 2015

Suitable, Automat, Nate & Jojo, DJ Crocodile, Leopard DaVinci, B-Boz, Kosmo Pilot, Beef N’Weasel ces noms, peut-être, ne signifient rien pour vous. Pour autant les DJs inter plateaux vous ont chauffé entre chaque groupe lors des Trans Musicales. Songazine a rencontré  l’un deux.

La table à repasser du régisseur en guise de pratos pour ces tables de mixage, du disco, du funk et de la soul remixé en guise de musique, armé de sa Kitguitare : un clavier MIDI « désossé » avec une latte de son lit comme manche, un look en mode « t’as la classe coco », voici Leopard DaVinci. Entre chaque tête d’affiche, il était là pour mettre de l’ambiance au Hall 8, pour ne pas refroidir les spectateurs bretons.

Son personnage est né il y a quatre ans, en after de concerts de son premier projet The Fat Badgers, un band au son groovy : « Petit à petit, après les concerts du groupe, pour gratter un peu de thune, pour faire la teuf. J’ai continué à faire des mix de ce que je faisais au début. C’est-à-dire du Daft Punk et des vieux samples des 60’s et des 70’s ». C’est de cette union entre l’amour de la funk-disco, de « tout ce qui touche à l’afro, des sons que je kiffe» et de la fête qu’est né Leopard DaVinci : « Le seul principe du perso’, c’est que je m’éclate sur scène. Normalement mon public s’amusera de même ».

La fameuse Kitguitare

La fameuse Kitguitare

Ce personnage est arrivé aux Trans Musicales grâce à des évènements qui le dépassent. « C’est quand même hallucinant. Tout est parti au Printemps de Bourges où je me suis incrusté sur la scène d’Anto (son manager) ». Il continue sa folle histoire : « Je suis arrivé sur le conseil d’un pote. Ils allaient plier bagage mais j’ai tenu à rester pour jouer. Je me suis installé à la régie sur leur table de mixage, j’ai mixé en plein milieu des gens ». Le miracle s’accompli : « Il a adoré. Il a contacté Jean Louis Brossard et il m’a calé ici. » Il apprendra plus tard que même le directeur artistique des Trans l’a appuyé pour qu’il sévisse sur scène lors de son festival.

Notre DJ farfelu n’en n’est pas à son premier inter plateaux et il n’a pas peur : « En général, ça ne m’effraie pas quand il y a peu de monde. Si il y a juste un mec alors je vais triper avec lui ». La première scène a été au festival Contre-Temps à Strasbourg : « C’était un dimanche, j’ai joué après un groupe d’amis d’afro-beat. Je suis arrivé et c’est devenu un gros bordel. Il y avait environ 2000 personnes dont une cinquantaine sur la scène. J’ai cru que ça allait craquer ».

Pour autant, même s’il « kiffe » de jouer en inter plateaux, il y trouve un  inconvénient : « C’est bizarre ce concept, tu te chauffes pendant trente minutes, puis après tu redescends. Tu vas au bar-pro, tu te demande quelle chanson va relancer la soirée. Le problème c’est que tu n’étais pas là après pour me souffler » rit-il «  comparé à ce que je réalise à Strasbourg voire même à Paris, où je joue pendant plus de trois voire quatre heures non-stop, jusqu’à tes propres retranchements ».

Dans toute sa splendeur

Dans toute sa splendeur

L’anecdote, Songazine a eu le privilège de choisir la première chanson de son set le vendredi soir. Le dialogue rapporté : « Mec, tu veux que je te mette quoi pour commencer ? » « Je ne sais pas, tu as quoi en stock ? » « De la funk, de la soul, de la disco »  « Bah, mets du Isaac Hayes » « Allez c’est parti ! » Pour infos, nous étions à peu près cinq, six dans cette énorme salle. Rassurez-vous, dès les premières notes, la foule est arrivée en délire et danser sur sa setlist avant Son Little.

Songazine vous laisse avec un soudcloud d’un autre DJ inter plateaux, enfin un duo mixte rennais. Suitable (for Parties) ont mis l’ambiance à l’ouverture du festival à l’Ubu, le mercredi 2 décembre. Membre d’un collectif local Vielspaß, ils mixent au moyen de vinyles de la bonne vieille house de ses origines de la fin des années 80 à aujourd’hui.

Thomas Monot

Bonus lien :

Soundcloud Leopard DaVinci

Soundcloud Suitable (for parties)

Dans le dossier :<< Trans Musicales : Des artistes venus des quatre coins de la PlanèteBars en Trans : Le petit frère des Trans Musicales >>
Share