Que reste-t-il du metalcore, ce genre si présent au début des années 2010, mix de métal et de hardcore, aux riffs acérées comme des falaises Norvégiennes, et à sa double pédale garnies de violence.
Si quelques groupes ont émergé de cette scène, comme Parkway Drive ou encore Bring Me The Horizon, August Burns Red, est sans conteste, le grand gagnant, une longévité qui impose le respect, tant le genre à muté vers un Djent intello mais très sympa à écouter, le métalcore d’August Burns Red reste fidèle à ses idéaux, à savoir de la musique qui t’envoie un grand coup pied dans la gueule, un mawashi direct. Du gros son, qui envoie du steak bien fat.
Alors classé dans la catégorie Christian metalcore, un metalcore à la sauce Jésus, on cherche toujours le sens spirituel qui peut allier brutalité musicale avec le pardon divin. Mais peut etre que là encore il ne faut pas mélanger les genres.
August Burns Red c’est le genre de musique à égayer un combat d’UFC entre Conor Mac Gregor et un autre type qui va forcément se faire défoncer dans l’Octogone, une musique pour aller au contact, ou lancer une scène de charge dans Braveheart.
Le groupe de Lancaster en Pennsylvanie, nous fait l’honneur après 4 années de silence, Phantom Anthem datant de 2017, de sortir un nouvel album en Avril intitulé Guardians il nous livre ici un clip, qui détonne puisque que le metalcore est un genre qui n’a que le noir et blanc en palette de couleur, on accueille avec une certaine surprise ce clip très coloré, réalisé en mode animation, par le studio Seenfilm, le groupe incrusté dans des scènes cubiques, révèle leur single « standing in the Storm » une chanson qui parle de lutte, de combat dans la tempête qu’un individu peut traverser.
La voix écorchée de Jake Luhrs, assène des coups de poings vocaux, un chant caverneux et granuleux parfait pour coller aux riffs dévastateurs des guitares mais pourtant soupoudrées de moments hyper mélodiques.
Alors metalcore ? ou pas ? oui ça a le gout mais le groupe a tellement été influencé par Meshuggah, ou Dillinger Escape Plan, ça sort du groupe de metalcore classique avec les 4 mêmes riffs déjà (trop/1000 fois trop/beaucoup trop) entendu.
La longévité de ce groupe, la créativité, leur panache en concert font que de ce groupe un sérieux concurrent aux poids lourds du secteur métallurgique.
Encore Encore crie-t-on à a la fin du clip !!on a qu’une seule hâte, c’est de pouvoir aller de nouveau headbanger dans un festival une bière à la main et August Burns Red dans les oreilles !
PY