Juillet 2021, dans la chaleur lotoise je regarde mollement mes mails Songazine : j’ai posté un message d’absence qui ne décourage pas les essaims de sollicitations et je me dois de supprimer moult messages car on dit que les boîtes mails trop grosses polluent aussi, hébergées dans des serveurs gourmands en électricité.

Mais de l’électricité, ils doivent en consommer autant qu’ils en diffusent les Twiggy Branches, et gasp, je tombe par hasard sur leur petit mot qui s’intitule fort poliment « music for your consideration ».

Alors, même en short et entre deux activités relaxantes (dont un tour du pays en ULM, à 3000 pieds on se sent bien), je me fends d’un post pour ce groupe et je dis waouw.

Un cocktail épicé et énergisant, façon Marc Bolan se frotte aux Pistols de belle humeur, voilà le style des Twiggy Branches.

Du bon, du très bon : avec l’impact de la mêlée des All Blacks, la rapidité d’un sprinter du Tour chargé à bloc, les yeux rouges et pas le temps de s’arrêter.

Au menu : un single tout bouillant : Radiant Twist qui démarre punkito râleur avec une épiphanie au milieu brodée d’un saxo hystérique et de batterie rebondissante pour finir en sortie de route déjantée. Mais oui, c’est fort salutaire, pas besoin de passe, de pisse, de sanie, de sanitaire.

Cette bande de ouf est ainsi composée -texte en V.O., démerdez-vous-

Bass: Christopher Pravdica (SWANS, Human Impact)

Drums, percussion: Drew Thomas (Dead Heavens, Into Another)

Lead gtr: Phil Costello (Witch Taint, Satanicide)

Voc, gtr, piano: Kevin McGinnis (New Risings Sons, Dopo Yume)

Sax: AJ Hill

Je creuse et ma découverte se fait complète : voici un album saignant « Hello From Sunny Sigils », 2020, qui fait du bien à volume 11, nuit et jour. Recommandé pour qui aime la musique qui crie, gratte, déchire et jouée par des cadors (c’est ce qui fait la différence, précisément).

ET aussi leur EP de 2017 Waste Not, Want More, dans cette veine chargée d’ampères et de volts en fusion.

A suivre et à écouter, ces branches pas fragiles du tout.

Jérôme « relax mais vigilant » V.

Share