(Photo : Seasurfer par Dirk Apolonia, un duo électro qui nous botte)

***

Pour le moment, non habemus papam…yet !

Le prochain sera-t-il exotique, conservateur, italien, voire corse ou gabonais, sympathique, révolutionnaire ou déjà vieux ?

Attendons, regardons le défilé sur la Place Rouge sans broncher pour ne pas fâcher Vlad, ou espérons que Orange Faced Donald n’aie pas l’idée d’une bêtise nouvelle cette nuit, voire que l’Inde perde une poignée de Rafale dans le Cachemire (c’est ballot, vu le prix unitaire du joujou), pour déguster quelques bonnes musiques sonnantes et trébuchantes !

Fumée bleue

Une reprise bien cool, celle de Putain, Putain de TC Matic (le groupe initial d’Arno, un belge culte regretté, adoré en ces colonnes), par des brestois formidables de Matmatah. Les paroles demeurent frappadingues et indémodables.

Fumée tincelles

Les Sparks eux aussi ne sont pas usés ! voici My Devotion, single extrait de leur prochain album (Mad!). Lucides et malins, ironiques et distanciés car je cite « La chanson jette un regard ironique sur le culte de la performance à l’ère de l’hyper-nationalisme et du fanatisme obsessionnel, qu’il s’agisse d’une nation, d’une religion, d’une marque (« Your country, god or flag… Your Harley, or your Jag ») ou même d’une équipe   de   sport («Maybe you love football, though I’m puzzled why you would… »).

Pas mal, non ?

Fumée chante

Du lourd et du puissant, un clip très fort et travaillé, voici Sacred, de Parkway Drive. Reconnaissons que ça décrasse les tympans et que cela doit bien secouer en live. 20 ans d’existence pour ces australiens animés d’un feu…sacré.

Fumée d’use

Nous suivons avec admiration le duo Putan Club, qui parcourt la planète sans arrêt, de concerts en transe en live déchaînés ; si vous cherchez en 2025 un groupe authentique et brûlant, cochez la case !

Voici un clip (Meyduse) qui vous donne une idée de l’incendie qu’ils allument soir après soir quand les vampires sortent et les cauchemars entrent.

Chaud !

Fumée Lektro

Qui sont ces gens (que je remercie) qui m’envoient cela ? Je ne sais pas mais j’aime beaucoup le titre de Seasurfer = Collapsing (M!R!M! Remix) ; un peu comme si Fad Gadget fricotait avec Cabaret Voltaire et Slowdive, mais si cela ne vous dit rien, appréciez juste cette ambiance froide, sombre, plutôt calme et polyphonique d’envergure. EPK Electric Monsters à venir le 30 mai.

Mélodies en sous-sol, smoke on the ouateur, douce hypnose. On appelle cela du shoegaze dreampop et ils viennent de Hambourg, bref c’est un plaisir de partager ceci avec vous car c’est sehr gut.

Fumée volcanique

Samantha Fish, vous connaissez ? Une femme de grand talent qui propulse le blues rock avec un talent et une énergie… exceptionnels. Chanteuse et guitariste dans la pure tradition de la « musique du diable », elle est de facto dans le Hall Of Fame  du genre et malheur à qui ne penserait pas qu’une femme peut propulser la six-cordes amplifiée à un tel niveau.

Ecoutez son nouvel album, Paper Doll, et laissez-vous aimanter sans mentir par Samantha !

Fumée Xico

Pour le plaisir, Golden Brown des Stranglers joué par un groupe de mariachis et chanté par Hugh Cornwell, himslef, quand même !

Jérôme «fumée ritant » V.

 

Share