Comment découvrir un.e artiste ?

Entre les réseaux sociaux, l’espionnage (pacifique) des autres médias, la lecture de certains mails (le titre ça compte !), les recommandations d’amis… les voies sont multiples et tortueuses mais ô combien subjectives !

De plus, vous devez prendre un peu de temps pour écouter, voir, ressentir. Les coups de cœur, au final, ne se commandent pas.

Aussi, je lis « EMMA-JEAN THACKRAY DÉVOILE LE SUBLIME YELLOW », et éclusant mon lot de mails à consulter, je regarde et clique par chance sur le lien du clip de la chanson « Spectre ».

There’s a spectre in my house, he does not see me. He haunts me.

L’inexplicable se produit une fois de plus : je suis touché par la grâce et le groove, les musiciens sont au top, séduction immédiate, j’écoute 5 fois de suite.

L’album YELLOW, dont ce gentil fantôme surgit est sorti le 23 juillet. Emma-Jean Thackray est une jeune trompettiste, multi instrumentiste, DJ, chanteuse britannique douée (effectivement). Nice to meet you, dear ! 😊

A part ce spectre qui nous a envoûté, l’album est donc jazz, très groove, avec des touches funk. Orgue, batterie sautillante, chœurs, vocaux chauds, le cocktail yellow est plus Spritz estival que potion amère, c’est certain. De la joie s’en échappe et j’avoue ne pas être grand clerc en matière de jazz précisément, c’est donc accessible à un large public aux oreilles ouvertes sur des morceaux à la fois experts et agréables…

Golden Green est l’autre piste qui me plaît bien : ultra rafraîchissante.

En résumé :

  • Envoyez toujours un mail avec un titre accrocheur et précis
  • Emma-Jean Thackray est talentueuse
  • J’ai encore écouté Spectre 3 fois en rédigeant ce post

Jérôme « on holidays but still awake » V.

Share