Il faut toujours une première fois, et pourtant des concerts j’ en ai bouffé, tellement parfois jusqu’à la nausée, tel un spectateur drogué au plaisir de la scène dernier élan de liberté.
Et oui, hier soir Dimanche 1 février à l Olympia, dans une foule compacte folle et furieusement énergique, j’ ai eu mon premier concert « karaoké »où le public a chanté du début à la fin, pendant plus d’ une heure trente.
Biffy Clyro est un groupe écossais de rock alternatif, unique car il mélange toutes les influences, et ne ressemble à aucun autre, son public l’est tout autant.
Affichant complet, archi full, depuis septembre dernier, un constat s’impose, les gens présents dans ce karaoké géant ne sont pas francophone pour un sou.
Et ça envoie du « sorry » par ci, du « where is the fucking bar » par là, bref, ce soir c’est l’ Ecosse au commande et l impression d être à une rencontre de football ou de rugby outre manche est flagrante.
Des les premières notes, le public répond présent, ça chante, en rythme, dans une ferveur jamais vu dans une salle de concert.
Chaque morceau est repris jusqu’à éclipser le chanteur qui s amuse de la situation, laissant très souvent le public terminer les couplets et les refrains.
Un sentiment d exception dans cet Olympia décidément une salle mythique.
Malheureusement, les vidéos ne vous donneront pas 10% de l’ambiance qu il y a eu, simplement signalons tout de même que c’est bien la première fois en 30 ans de concert que le public chante plus fort que le groupe.
Incroyable ! J’ai dû enlever mes bouchons pour entendre le groupe !
10 albums au compteur, Biffy Clyro visiblement mal aimé du public français, fait l unanimité auprès des expatriés écossais ou serviteur de la langue de Shakespeare, qui ont tous répondu présents, a coup de kilt et de drapeaux écossais qui flottaient dans la salle.
Paris banlieue de Glasgow ce soir.
Alors le show en lui même est incroyable, tout en hauteur, pour que les gens de petite taille comme moi, puissent profiter sans avoir des envies de couper les têtes en face de moi.
1h45 de titres tous connus, quelques uns du dernier album, et surtout des hits des premiers albums.
Un rappel mythique, et une session voix guitare a fini d achever la sensation unique d’ avoir assisté à un véritable moment de joie et de bonheur, ce public parisien si blasé, froid et exigeant était bien sagement devant sa télé, et c’est tant mieux, les anglo-saxons ont donné une belle leçon de ferveur et de communion.
In fine, on en vient toujours à se poser la question de savoir pourquoi on est né dans ce pays d adorateur de la star academy, et pas de l autre côté de la manche,mazette quelle soirée ! Quel spectacle !
@pyofficiel





