Les idiots sont loin d’être des imbéciles, est ce par pure provocation ou à cause du syndrome de l’imposteur qu’ils ont choisi ce nom de groupe?
En tout cas une chose est certaine, ils sont très loin d’être des imbéciles surtout avec un album comme celui qui va sortir « Trésors Modestes » le 8 Novembre
Les Idiots sont nés de la collaboration entre Guillaume Boutevillain (chanteur) et Mikael Garcia (guitariste).
Bien connu des festivals avec leur projet l’Opium du peuple qui s’occupe d’arranger la variété française et les tubes bien connus en brulot musical façon sauce métal et autre dinguerie punk.
C’est pourtant avec ce projet de compositions, Les Idiots, qu’ils reviennent
après un premier album en 2020, orienté punk musette, guitare accordéon voix, sentant bon le titi parisien.
« Trésors Modestes », second pavé dans la mare du Rock And Roll français, bien de chez nous, sort prochainement du bois, pour qu’on chante à tue-tête certaines des chansons, 9 au total.
Alors mettons fin au suspense, cet album tourne en boucle dans l’autoradio de ma voiture, un autoradio qui fait encore CD, et qui n’a plus que trois boutons fonctionnels, dont celui du + pour le volume !
Véritable petit bijou de Punk Rock muzette- chanson, il y a de quoi pogoter et s’émouvoir en même temps.
Le chanteur voix éraillée doublée d’une gouaille à la Richard Bohringer, nous entraine dans quelques textes émouvants, évoquants les déboires d’un papa » les cailloux » ou encore « fils de boomer » par exemple
« Les cailloux » véritable hymne qui raconte les aventures du quotidien du père de famille avec des cailloux laissés dans les poches que les enfants prennent pour des diamants.
Un déluge sonore punk rock dans la tradition du 3 accords de guitares mais joué tout en puissance, en gros ça envoie du bois.
Le début est pourtant très chanson française avec la « rue des rosiers » célèbre rue parisienne où visiblement il s’en passe des choses !
La chanson « Fils de boomer » commente le désarroi désopilant d’un père face aux artistes écoutés par la progéniture d’aujourd’hui .. le choc générationnel.
« La Belle Hortense » commence comme une ode charnelle..puis en fait on s’aperçoit qu’on parle d’un bateau !
Cet album s’écoute super bien, osant aussi bien parler de cul sans parler de sexe et aussi abîmer au passage une certaine catégorie « bien chantante » sans profondeur textuelle, (si vous vous sentez visé en lisant ces lignes envoyez un fax au 3615 ULLA, on transmettra dans la joie et la bonne humeur)
Une belle réussite sonore, un vrai album de rock français comme on savait les faire à une époque pas si lointaine bordel de merde !
A ranger près des albums qui ont du texte au fond des yeux et du punk à roulette dans les baskets, c’est un authentique album de Rock Français que nous avons là, et ne soyez pas idiots écoutez le vous verrez on en sort moins con !
@pyofficiel