(photo : Reversed Chakra, courtesy of Carlo Bellotti Publishing )
Quelques jours encore avant de classer cette année pas forcément dans le best of de nos existences mais peut être pas aussi terribles que l’impensable qui nous attend ?
Chers amis, ce n’est pas pour faire le dégonflé mais ça sent déjà la poudre, la bagarre, l’extrême droite, le prosélytisme et les polluants éternels !
Restons optimiste toutefois en tâchant de nous cultiver avec un peu de grâce…
Inoxydables =The Names : EP Procrastination
Sans attendre (waow, la belle accroche) nous vous présentons avec plaisir un excellent EP d’un groupe un peu culte pour les #boomers comme moi : The Names, (fondé en 1978, indie pop rock de qualité, ayany côtoyé les grands noms de la new wave) et qui continue à éditer de belles choses, dignes d’écoute, mais oui aussi pour les #Genz !
Des réminiscences de sons à la Gary Numan, Simple Minds des débuts et les remixes bien modernes du single éponyme.
Ecoutez les Reversed Chakra : EP Rarefied
Comme cela, je reçois et apprécie à nouveau de l’indie bien ficelé avec cet EP 4 titres frais qui commence par une reprise surprenante de The Wild Boys de Duran Duran et qui enchaîne avec 3 belles tracks au son attachant, avec une voix romantique en diable.
Quand je pense aux millions de streams générés par des daubes intersidérales, je m’émeus et vous permets de prendre le large avec des créations plus abouties ;
Rock encore fort, cador et sans débord
Puisque j’ai parlé de daubes intersidérales, l’Horrovision en produit à la pelle MAIS une fois tous les 15 ans, il y a un truc correct qui en sort. Remember les italiens de Maneskin ?
Voici leur guitariste Thomas Raggi qui a défendu son album Masquerade au Whisky A Go-Go ( Los Angeles, CA) et la captation du concert tout à fait électrique, incuding des invités prestigieux.
Punaise si l’Horrovision ressemblait intégralement à cela, j’en serais fan. Mais bon…
Inde et pendant, pas de malaise
Coup de cœur sans barguigner pour l’album-EP « Liquid light Spectrum » des Forgotten Wish qui viennent de Malaisie, en offrant des musiques éthérées avec un parfum shoegaze, indie ET des instruments indiens (drums, sitar, tabla, mansuri = une sorte de luth-cora) : ça sonne bigrement joli et poétique à fond. Des collaborations de cerise sur le gâteau =Mark Gardener (RIDE), Daniel Knowles (AMUSEMENT PARKS ON FIRE/THE KNOW), Simon Scott (SLOWDIVE) and Mayzie.
Cliquez ici — Liquid Light Spectrum EP | Forgotten Wish | Shore Dive Records —
Le futur s’écrit en Asie, espérons le plein de créations pacifiques et positives comme celle-ci.
Une voix grave qui fait mouche
C’est toujours notre Yan Wagner, grand artificier de chansons indie pop bien trouvées où son timbre bas ne peut que vous emballer, comme dans son single sautillant High, qui annonce une suite prometteuse !
Atmosphère, atmosphère…
Il a vraiment une gueule d’atmosphère Joseph Martone, au travers de son bel album Endeavours.
Un italo-américain à voix profonde qui offre des balades un peu Nick Cave, un peu Calexico nous dit-on, en gardant une italianité (ça existe ce mot ?) romantique et fort évocatrice.
Elégance et belles orchestrations, ambiances nostalgiques mais dans un palace 5*, voici le cocktail légèrement enivrant made by Mister Martone et ses acolytes. Aucune gueule de bois le lendemain, c’est garanti.
Album complet ? En Février !
New Day avant la New Year
Découvrez le bien roots and roll John Corabi et cette puissante track appelée New Day, ainsi qu’un clip vintage : le bonhomme donne envie d’en écouter davantage, c’est impeccable.
Avant que 2026 ne vienne s’épanouir ou s’éclater ou s’embrumer, profitons de la vie !
Jérôme « Cassandre, un peu » V.









