Le « marronnier » de cette fin décembre, dans tous les éditos, les billets et les posts, sera de tirer un bilan de ce millésime maudit, sans trop tirer la tronche quand même.

Ça va tirer du bilan, dire que : avant… c’était différent et demain encore pas pareil, que ceci, que cela. Pfff, certains sont devant leur clavier, un peu hésitants. Ami journaliste, ou chargé de corvée de remplissage éditorial, voici la recette de ton « papier » !

Une lampée large de sinistrose (le PNB de la culture a baissé de 300%, les artistes sont morts de faim, les festivals tous cuits et les intermittents six pieds sous terre), une dose de réflexion épicée « qui a de la hauteur de vue » (il faut prendre soin de la Terre, maintenant nous savons que nous sommes mortels, …), une pincée d’optimisme (pendant le confinement j’ai fait des cookies et relu Pif Gadget), un saupoudrage de vision à court terme ( mais gardons espoir pour 2021, on a appris à se servir de Zoom mais Teams ne fonctionne quand même toujours pas très bien, hein ?), un zeste de tristesse (RIP Le clavier des Stranglers, Vidocq, celui qui m’a fait voter Mitterrand en 1981 et l’espion qui venait du froid,…), sans oublier de diluer avec un peu de techno (La 5G va nous tuer mais tout le monde s’en fout, Netflix c’est bien, ma connexion très haut débit fonctionne enfin parce que Bouygues Telecom je les ai quittés et qu’ils m’avaient laissé 2 mois avec un débit de 0,5 M/s), un glaçage avec des images (moi avec un masque, les usagers du métro avec un masque, la boulangère avec un masque le dîner des ministres sans masque – ah zut là y’a pas de photo !- et un masque jeté par terre dans la rue).

Si besoin, avec prudence, pimenter de complotisme à dose variable (le vaccin est pas sûr j’ai une info d’un ami qui travaille à l’ANSM, Raoult avait raison mais le tableau dans son bureau est moche, le gouvernement serait honnête, la Chine est une démocratie qui nous veut du bien), à manier avec précaution sachant que le complotisme pique les doigts et la bouche ET s’évente très vite selon qui édite le menu et fixe les tarifs en vigueur (rappelez-vous, le 5 juin 44 au matin vous étiez un terroriste, le 6 au soir quasiment Préfet de Normandie et pourtant vous n’aviez que fait sauter un pont, un train et tué 34 personnes !).

Finir et parachever en sucrant soit par une citation (ça marche toujours, la citation, choisir un sportif vivant ou un artiste mort, voire JP Fanguin et sa question vite répondue) et finaliser par un quartier d’orange de phrase définitive de votre choix ;

Bref, vous voilà prêt, 3000 signes avec espaces ce sera vite fait, bien fait.

Vous êtes ready pour le rewind des élections aux USA, featuring le bilan en 7 étapes de Donald, avec en encadré l’interview choc d’un redneck surarmé de l’Alabama. Faut-il choisir sa photo avec ou sans le masque ?

Allez 2020, va te coucher, je vois 2021 qui arrive, et elle a l’œil mauvais.

Jérôme « opti-ssimiste » V.

PS : ce post fait exactement 3000 signes.

Share