Instant crush pour Wet Leg, duo de jeunes femmes modernes, dans le coup, courageuses. Merci à mon ami John P. (l’homme le plus informé des bons concerts parisiens) qui avait sans hésiter adoré et partagé Chaise Longue, leur premier hit-buzz.

Elles s’appellent Rhian Teasdale et Hester Chambers de Wet Leg et viennent de l’île de Wight, elles démontrent que la pop, le rock ont toujours plus d’un tour dans leur sac et que l’on peut encore, chaque jour, s’enthousiasmer pour un nouveau groupe. En Avril ne te découvre pas d’un fil, mais la jambe mouillée nous fait nous tous lever comme pour Danette;

Et qui plus est, pas une daube autotunée ni des caricatures siliconées mais des artistes qui osent être provocantes, décalées et drôles. Elles connaissent apparemment une ascension fulgurante, passant du single qui fait mouche à une album (éponyme) tout plein de pépites, qui sort le 8 avril chez Domino et cet album devrait être un vrai succès !

Ce qui est notoire dans leur musique est qu’elle est simple, directe et fraîche. Pas de réinvention du concept du morceau en 3 minutes, pas de production compliquée, des rythmes tata-poum MAIS on sent l’intention, l’énergie et la petite étincelle de talent qui fait toute la différence entre un truc à 3 millions de dollars et ce qui fait battre votre pied (et votre cœur) plus vite.

Une voix flutée qui enchantera boomers et Gen Z. pour entonner de joyeux refrains coquins et taper dans les mains : nous en avons besoin en ces temps plutôt gris.

Des clips vidéos mutins viennent habilement illustrer une posture entre le n’importe nawak, on vous regarde dans les yeux en déconnant dans les prés, le « on vous emm*** » et « la vie est belle ». Un cocktail foutraque concocté par des filles smart, sexy et fortes à la fois, alors on a envie d’être leur fan un peu bourré, mais on admire le fait qu’elles tracent leur chemin sans besoin de charte en 12 points ni de cabinet de conseil ripou -à 900.000 euros le Powerpoint- pour trouver la stratégie qui gagne dans le show business !

En tant que rock critic j’achète les yeux fermés, car cela me donne envie de sourire, danser et d’en parler sans tarder : je pense que le public devrait suivre.

Est-ce compliqué d’être heureux ? Oui mais écouter l’album de Wet Leg en entier et avoir envie de rire en même temps peut sembler une thérapie correcte dans cet objectif lumineux !

Jérôme « OK boomer, mets le son plus fort » V.

Share