(photo Bertand Belin par Héloise Esquié)

Septembre s’est évaporé en deux temps-trois mouvements, et octobre arrive une écharpe autour du cou en baissant la température, en attendant novembre, ce pâle acteur du calendrier qui nous coupe la durée du jour d’un sale coup de sabre rouillé.

Alors, Songazine continue à voguer sur les flots des nouveautés proposées, affrontant des vagues aussi grosses qu’au Cap Horn. De fait, voici donc une sélection de musiques et artistes dont le choix assumé est absolument subjectif et orienté, mais de bonne foi intégrale.

Bertrand Belin ?

Oui ! Parce qu’il a de l’allure, qu’il est classieux et qu’il est sympathique, sans oublier de dire que ses chansons sont assurément bien écrites, fantasques, drôles, touchantes.

Album « Watt » recommandé !

D’ailleurs, regardez-moi cette revue de presse !

Mademoiselle K ?

Oui ! Parce qu’elle est vraiment rock, qu’elle est là depuis longtemps sans faillir et que ses mélodies sont claires et nettes. Voici « Amour Moitié » qu’on apprécie en entier.

Geneviève Raclette ?

Oui ! Un nom pareil, ça fait forcèment ouvrir les mails ! Jolie voix, clip bien réalisé. En toute subjectivité, not bad all !

Sex Shop Mushrooms ?

Oui ! Pareil que la précédente, pas moyen de contourner sans jeter une oreille.

Du punk bien vénère et le titre 131217, au moins pas de souci pour le classer !

Il est Vilaine ?

Oui ! Jeu de mots, jeu de mots chers amis, j’y suis sensible !

Avec la voix grave du talentueux Yan Wagner, un doux reggae « Hands In the Air », cela ne fait jamais de mal ;

Léonie Pernet ?

Oui ! Parce que je me suis récemment abonné à HBO Max pour suivre le tennis et qu’une nuit j’ai regardé Dune 1 et la suivante Dune 2 et que j’ai beaucoup aimé, même si j’étais fatigué le lendemain matin et donc que son clip sur « Acid Niger » m’y fait bigrement penser ! Bon, j’aime bien la chanson aussi et l’originalité étrange et néanmoins très en place de Léonie Pernet.

Mina Sang ?

Oui ! Et puis « Non, non, non » c’est justement le titre vif et espiègle d’un single issu de son deuxième album « C’est la fête ». Une artiste fraîche et pop à suivre !

Natacha Tertone ?

Oui ! Parce que j’aime les jeux de mots et les chansons décalées. Ajoutons ce look très « Blade Runner » dans le clip à voir « Je tiens bon ». Résilience ? On en a VRAIMENT besoin !

Mailtape ?

Oui ! Depuis des années, ces gens vous envoient le dimanche matin une sélection de musiques nouvelles, de découvertes. Evidemment, on ne peut tout écouter, tout le temps, mais dans celle de ce matin, des perles variées et brillantes, choisies par Annie-Claude Deschênes qu’on aime et le « curator » en charge de la playlist !

Charlotte Adigéry & Bolis Pupul – HAHA

Safe Mind – 6’ Pole

Sextile – Disco

Annie-Claude Deschênes – Ancients

Paprika Kinski – Steady Lover

Holograms – Stress

Alek Lee – Cold Feet

Abonnez-vous !

https://www.mailta.pe/

Soviet Suprem ?

DA !!! Pour la fin, leur chanson de terminaison de concerts : Bistrop et n’oubliez pas qu’avec près de 120 dates de tournées, un Elysée Montmartre complet en 2024, le Soviet Suprem se prépare à retourner le Trianon le 30 janvier 2026 pour célébrer 10 ans de révolution du dancefloor. On les adore = parodiques, ironiques, sardoniques, soviétiques, maléfiques et mirifiques !

Je ne vous l’ai pas dit ?

J’avais un groupe depuis 1983 qui s’appelait aussi « Soviet Suprême », mais ces bougres là l’ont repris et depuis nous avons changé pour Papa Soviet !

Not bad, hey ?

Jérôme ? (oui parce que j’ai bien fait mon taf de chroniqueur) V.

Share