Pochette d'album Victor Solf

Alors que s’ouvre une nouvelle ère pour la musique, c’est un nouveau chapitre musical qui débute pour Victor Solf. Son EP, Aftermath, sorti l’année dernière témoignait déjà de l’envie du renouvellement artistique qui l’animait. 

Après voir traversé de nombreuses péripéties, l’Artiste s’est tourné vers une écriture plus intime et met en scène les sentiments qui l’animent avec pudeur et élégance  dans Still. There’s Hope.

Imprégnés d’accents néo soul caractéristiques, les sonorités électro qui se retrouvent dans les compositions apportent un certain éclat à ce premier disque solo particulièrement lumineux.

Les deux premiers titres qui ouvrent l’album, I Don’t fit et How we did, donnent tout de suite le ton : les riffs de guitares électriques se confondent aux notes de piano atmosphériques et nous entrainent dans un univers au sein duquel l’Espoir est bien le maitre mot.

Après avoir exploré les sonorités de la soul avec Fight for love et s’être fait tutoyer guitares et saxophone dans Drop the Ego , Victor Solf adopte un ton plus confidentiel et mélancolique avec Someone Else.

Trouble Behind referme cet album avec virtuosité, à l’image des morceaux qui précédent tout en nous laissant avec une certitude : le show continue, la vie aussi.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer l’artiste qui s’est confié avec sincérité sur une période de sa vie un peu particulière …

Victor Solf

Victor Solf

 

Bonjour Victor. Merci d’avoir accepté l’interview ! Ton album est sorti le 30 Avril dernier, pourrais tu nous parler de la signification de son titre, Still. There’s Hope.

C’est un intitulé qui m’est venu assez naturellement, étant donné que les morceaux qui le composent sont porteurs d’amour, mais aussi de beaucoup d’espoir. Je pense d’ailleurs que cela se ressent à l’écoute des mélodies.

Il s’agit en plus de mon premier album solo, ce qui marque donc le début d’une nouvelle aventure et une page qui se tourne pour Her …

C’est un premier opus qui a été élaboré durant la période de confinement, je suppose que ce sont des conditions de créations particulières ?

Oui, le confinement m’a contraint comme beaucoup d’artistes à annuler ma tournée et à mettre de côté plusieurs projets, notamment pour la réalisation de mes clips. De plus, à ce moment là, je venais de lâcher mon appartement à Montreuil et ne savais pas où loger, et n’avait pas mon matériel pour travailler. Quand j’ai eu les clefs de mon nouveau logement je me suis imposé une auto discipline en me mettant au piano tous les jours. J’ai beaucoup écrit et composé. Je pense que cette manière de faire m’a permis d’avancer dans mon projet de manière plus sereine.

Beaucoup de titres abordent la question de l’espérance ; qu’est ce qui t’a inspiré pour les composer ?

Je pense que, comme je te l’ai dit, ma vie prenait un nouveau tournant et les péripéties des dernières semaines ont alimenté mon inspiration !

 J’ai aussi un fils, et le voir grandir me donne aussi beaucoup d’espoir. Je pense que quand on est parent on se rend compte plus facilement du temps qui passe et de notre capacité à changer en tant que personne. Ce sont des considérations  que j’ai essayé de retranscrire dans mes morceaux.

Pourrais-tu me parler de How We Did ?

C’est un titre assez dansant, dénué de toute mélancolie, et un peu onirique. Tu parlais d’espoir tout à l’heure et je pense que c’est la chanson qui en est le plus porteuse parmi celles qui figurent au sein de mon disque. Je l’ai écrite à un moment de ma vie où je me sentais en accord avec moi-même et avec ce que j’avais vécu précédemment, avec Her.

A ce propos, on ressent un certain décalage dans la mise en scène des messages qui sont véhiculés et la façon que tu as choisis de les mettre en scène dans tes clips … je pense par exemple à I don’t fit..

Oui, on me l’a déjà fait remarquer. Le clip de I don’t fit a été réalisé par un de mes amis d’enfance. On s’est beaucoup concertés avant de se lancer dans la réalisation; ce n’est pas forcément évident de mettre en image des sentiments contrastés. Nous avons choisi de symboliser cela à travers l’utilisation d’un objet qui est familier à tous et de la faire figurer  dans plusieurs états. La voiture est donc le fil conducteur du clip, et elle symbolise également une certaine liberté et une non appartenance, notions auxquelles je suis également très attaché.

Tu as collaboré avec Georgio,qui a repris Traffic Lights.  Vous avez d’ailleurs tourné un clip ensemble pour ce titre, pourrais-tu me parler de votre rencontre artistique ?

Georgio est un jeune artiste qui évolue également dans le milieu de la musique. Nous sommes un peu sur la même longueur d’onde et notre osmose artistique  était pour moi évidente. Le clip  été tourné dans le Finistère , plus précisément à Lampaul-Ploudalmézeau. Le cadre était incroyable et l’énergie qui se dégageait à cet instant, aussi …

Le choix de cette chanson n’est également pas anodin. Traffic Lights est peut être celle la plus personnelle, qui parle de mon histoire  et elle rassemble tout ce que je veux être en solo… paradoxalement.

En 2020, tu disais avoir l’impression de jouer un rôle et affirmais ton envie de vouloir prendre des risques après Her

 C’est chose faite. Je pense que mon album est la concrétisation d’un certain lâché prise, ce qui est toujours un peu risqué ! La musique est minimaliste, et j’ai appris à enregistrer d’une façon différente de celle que nous avions Simon et moi.  Je me suis mis en studio et j’ai tout enregistré en live. On pourrait presque y voir une certaine forme d’artisanat…

C’est un peu une façon pour moi de tourner la page d’une belle aventure et d’en commencer une autre.

Still. There’s Hope est également sorti sous forme de Vinyle, c’était important pour toi de le faire éditer également dans ce format ?

J’y ai beaucoup réfléchi, ce n’est pas une chose à laquelle j’ai pensé de façon immédiate. Cependant je trouve que c’est un bel objet, qui séduit encore … alors je me suis dit ‘’ pourquoi pas ‘’ ?

Quelque chose à ajouter ?

Non, si ce n’est que comme tous les musiciens j’ai hâte de retrouver mon public et de pouvoir présenter mon album sur scène ! (rires).

https://ladistilleriemusicale.fr/wp-content/uploads/2021/03/VICTOR_PRESS_01-scaled.jpg

Vous pouvez retrouver Victor Solf sur Facebook et Instagram:

https://www.facebook.com/victorsolf

https://www.instagram.com/victor_solf/

Toutes les informations concernant les dates de concert se trouvent ici :

https://beacons.page/victorsolftour?fbclid=IwAR3yJ0Yvs473SiTav31HNyju0iRC0TVwz3BL7TLsTflnTQQ7BWqsy0vWI6w

 

 

 

Emma Forestier

 

Share