(photo crédit : Jeanne Elbez)

/// Interview et revue de leur (excellent) album à paraître, le 30 janvier 2026 ///

  • Interview via Google Meet

Timothée (guitare et chant) et Cyprien (basse) sont chez eux, à Paris, c’est l’hiver il fait froid dehors. Mais les Sex Shop Mushrooms : ils sont 4 et leur musique, elle, réchauffe bien le cœur. Je leur avoue que ce groupe m’avait attiré l’œil par un nom « choc », forcément !

Couleurs punks, mêlées de Metal, grungy et puissante sur un fond de rythmique impeccable surtout et du style, oui du style.

C’est un pur compliment que je leur adresse : ils pourraient être américains tant ils ont de bons morceaux et un vrai « son » chaud, celui qui émergea du côté de Seattle dans les années 90 !

Nous discutons, échangeons et ils me racontent des anecdotes de tournées avec galères ou moments « ooops », ou de festivals car c’est un groupe qui vibre fort en live, mettant le feu à la Fête de l’Humanité, dans les salles parisiennes (Chabada, Supersonic, Point FMR, …). Plus de 80concerts au compteur, c’est un millier de souvenirs et d’anecdotes !

NB : leur rider concert précise qu’ils demandent du « quality wine », ce qui est devenu un trait d’humour récurrent entre eux : le vin de qualité = késako ?

Evidemment le régime de l’intermittence leur est fort utile dans un hexagone qui peine à saluer sa scène rock comme il se devrait (même si, le punk et le rock fort ne sont pas délaissés par le public « jeune » !).

Sex Shop Mushrooms, des paroles in English, of course, car il est dur d’écrire en français et leurs influences et genres inspirants chantent dans la langue de Cobain, évidemment ;

Bref de vrais musiciens 0% I A, 100% engagement total et musique pour vivre.

On vous donne le lien de leur site, bien fait, cohérent et plein de messages qui dénotent, à vous de voir !

Ce qui est certain c’est que ce groupe y croit et nous aussi et justement, voici leur nouvel album ci-dessous mis en valeur.

(photo crédit = Melisa Bernadot)

Album « 131217 », sortie le 30 janvier 2026

Je fais un pari : nul doute que cet album devrait s’attirer des critiques positives et chaleureuses, c’est mérité et chez Songazine, on prétend s’y connaître un peu en matière de rock fort ! Après un premier album “God Doesn’t Exist” fin 2024, voici un second opus plus haut, plus beau, plus fort.

Déjà, le rock critic est accroché par ce titre un peu mystérieux, totalement original (de ces 6 chiffres : à vous de vous faire votre interprétation).

On peut parler d’un son abrasif, 9 morceaux qui tapent et frappent, font mal, se démènent et vous demandent de ne pas vous arrêter de bouger.

Vous noterez que l’album a été mixé et masterisé par un boss US de référence en béton armé : Jack Endino (moult albums du label Sub Pop, Nirvana, SoundGarden, Mudhoney, L7, …)

De l’émotion en fusion irrigue leur musique, qui est à cran et fort inquiète, dotée d’une pulsation d’artère qui bat et qui pourrait saigner fort.

En 2026, le monde risque de devenir encore plus dingue, il sera bon de mettre l’album 131217, à volume 10/10 pour faire tomber la pression ou crier sa rage, voire les deux.

Alors ? A Lucie, nos gènes, aux Sex Shop Mushrooms l’ADN de la musique qui tonne.

Jérôme « rock and girolle » V.

PS : RDV le 3 février pour les voir en live au POINT FMR, Paris !

Share