La scène musicale française s’apprête à accueillir un nouvel opus empreint de sensibilité et de poésie.
Encore un me direz vous, le secteur de la chanson est prolixe et a du talent , sous toutes les formes.
Et voilà une artiste singulière,Rosalie Hartog qui coche tous les adjectifs touchant de près ou de loin à « proteiformes », alors docteur est ce grave en soi? Non, beaucoup d’artistes sont chanteurs comédiens peintres mécaniciens dentistes, c’est la profession de saltimbanque qui veut ça, plusieurs casquettes, plusieurs cordes a son arc, avoir plus d’un tour dans son sac, être un véritable couteau suisse…
Eh bien peu d’artiste peuvent s’enorgeuillir de posséder, un couteau suisse un arc, et des casquettes dans un sac.
Revenons sur terre, avec cette artiste complète qu’est Rosalie Hartog.
Déja la pochette de son album « Mes Elles », interpelle, le mélange dessin photo déroute totalement, et en même temps elle a attiré l’oeil du chroniqueur que je suis qui reçoit mes chers amis, beaucoup de CD.
C’est un patchwork coloré, un ciel bleu, avec enormement d’oiseaux, différents, on se croirait en Bretagne sur le port avec ses nueés de mouettes.
Etant Breton, je trouve ça beau naturellement.
Le second plan est un flou artistique jaune et l’artiste qui pose au premier plan dans un effet special photoshop capilotracté.
C’est elle qui fait aussi les illustrations bravo
Si vous regardez son site internet, un des plus complets sur un artiste, on comprend que Rosalie Hartog n’est pas juste une violoniste qui chante.
C’est une jeune prodige du violon, certes, mais il y a le cinéma et ce qui est sur c’est qu’elle est douée pour l’image, les clips parlent d’eux mêmes, les dessins aussi.
Assistant réalisatrice avec des pointures du cinéma hexagonal, violoniste aguerrie sur plusieurs productions de poids lourds de la chanson française…
Résumons
Rosalie Hartog, une créatrice protéiforme qui manie aussi bien les mots que les sons.
Musicienne : Virtuose du violon, elle marie avec audace la noblesse de la musique classique à la fougue de la musique tzigane, créant un style unique et personnel.
Chanteuse : Sa voix sensible et touchante portant avec émotion les textes intimes et poétiques de ses chansons.
Auteure-compositrice : Elle signe les textes et les musiques de ses albums, explorant des thèmes profonds et personnels, tels que la résilience, la féminité et la mémoire.
Interprète : Sur scène, elle captive le public avec sa présence magnétique et son énergie communicative, partageant avec générosité sa passion pour la musique.
Artiste visuelle : Elle conçoit également les clips et les illustrations de ses albums, créant un univers visuel et esthétique qui prolonge l’expérience musicale.
Artiste engagée : Ses chansons sont souvent porteuses de messages, invitant à la réflexion sur des sujets de société.
Bon et l’album dans tout ça….
Donc, la talentueuse Rosalie Hartog dévoile le 17 janvier 2025 son dernier album, « Mes Elles », un écrin de portraits de femmes inspirantes qui ont jalonné son parcours.
Rosalie Hartog rend hommage à ces figures féminines qui l’ont guidée et inspirée. Avec une voix sensible et un violon virtuose, elle nous livre des textes intimes et touchants, évoquant la persévérance et la résilience de ces femmes.
L’album se présente comme une subtile alchimie entre la musique classique et les influences tziganes, porté par un quatuor à cordes et sublimé par la contrebasse d’Afaf Robilliard, le violon de Mimi Sunnerstam, l’alto de Sophie Dutoit et bien sur le violon de Rosalie Hartog.
L’artiste ne se contente pas d’accompagner ses paroles avec sa musique. Ses compositions, telles des séquences cinématographiques, habillent les mots et révèlent l’essence même de ses rencontres.
Après « Méandre »en 2021 et « Bleu » en 2019, la jeune artiste, qui a déjà fait ses armes en assurant les premières parties d’artistes tels que « Grand Corps Malade », ou « Nicolas Fraissinet » , revient sur le devant de la scène avec un projet musical profond et personnel.
Beaucoup de textes, c’est bien écrit, bien chanté, bien mis en musique, il a fallut cependant plusieurs écoutes pour cerner et rentrer dans l’album.
C’est un pur album de chanson qu’il serait vraiment dommage de limiter à la simple écoute des chansons.
A travers ses clips, ses textes et sa musique, Rosalie Hartog nous convie dans un univers complexe, lumineux et délicat, où l’expérience humaine se métamorphose en une œuvre d’art, polymorphe,qui allie le son ET l’image.
@pyofficiel