Rats on Rafts est un groupe des Pays-Bas que nous avons aperçu lors du Festival Levitation à Angers. Ils sortent avec De Kift **, un nouvel album Rats On Rafts / De Kift le 14 octobre.
Songazine en a vu passer, des formations néerlandaises, : Birth Of Joy, De Staat, Pauw… Toutes avaient le même point commun, la langue anglaise. Cette fois-ci les Rats On Rafts nous font partager leur langue natale dans leurs dix titres.
Pour ce nouvel opus, chacun des deux protagonistes a apporté avec lui ses chansons. Puis, ils les ont remodelées en fusionnant leurs genres respectifs. L’ambiance fanfare et ses sessions de cuivres se rajoutent avec le post-punk saupoudré de noise des Rats On Rafts. Formant, parfois, du ska à la sauce gouda. La mélodie est un savant mélange de folie festive, de punk rock survolté et explosif offrant à vos oreilles un agréable bordel sonore.
Last Day On De Zon (Dernier jour au Soleil) vous met directement dans le bain. On a envie de gigoter de partout au son de ce frénétique refrain où un vent de démence musicale sévit. Voorbij (passé) est dans cette mouvance punk, lourd, énervé, et bruitiste. Brass Poison Face est un aller-simple direct dans un asile de fous. La musique vous fait partir en vrille et on assiste à un véritable délire noise/punk.
Dit Schip (Ce navire) vous remet calmement dans votre siège via cette partie folk rêveuse où vous avez l’impression de naviguer sur l’Océan Pacifique en direction d’Hawaï. Puis, la ligne de basse s’affole en crescendo sur Powder Monkey et nous voilà repartis dans une sorte de garage punk écervelé. Mouahahahaha, gniark, gniark gniark !
Melk en Benzine (Lait & Essence) repart elle aussi de plus belle. De nouveau, le rythme s’accélère et un joyeux chaos punk se met en marche. On termine par Sleep Little Links 234 qui calme nos nerfs mis à rude épreuve par cette frénésie musicale. Puis, dans un dernier effort, tel un chant du cygne, on se remet à danser comme des dingues.
Au final, la collaboration entre ces deux groupes néerlandais donne un très bon album. La surprise d’entendre la langue de Rembrandt au lieu de l’Anglais affûte notre curiosité de ce dernier opus rempli de malice, de cuivres et d’un punk rock surchauffé. On pourrait les mettre avec les timbrés de Nimègue, De Staat.
Thomas Monot
*Bienvenue chez les fous, en néerlandais.
**De Kift est un groupe de fanfare punk des années 80 qui a fait plusieurs collaborations avec les Français des Têtes Raides.
Bonus lien :
Last Day On De Zon