Zoom connection, il est 19h30 à Paris, 1 :30 pm à New York City et je parle en visio avec le grand Popa Chubby. J’en ai de la chance, et au passage je remercie encore Sophie et Bruno, gens de presse et de métier, professionnels de la relation médias qui mettent en avant des (vrais) artistes avec brio.
Héros du blues, du rock, morceau (solide) d’histoire de la musique amplifiée et de la six-cordes qui touche juste là où ça vibre, c’est le signataire d’une discographie abondante que j’avais eu la chance de faire sa connaissance in personam auparavant. Comment ne pas aimer ce type ?
Dire que l’homme est sympathique et attachant est peu de chose, vous avez là une personnalité hors-norme, un personnage sur qui un cinéaste ou un dessinateur de BD peut sans hésiter lancer son script.
Nous parlons de cette p*** de situation, des chocs répétés que les USA viennent de subir, de la mort de George Floyd et de ces élections. Ted est engagé, militant, humaniste et il le dit haut et fort.
Tout cela, il le chante en plus !
Son tout dernier album, Tinfoil Hat a été écrit, composé, enregistré dans son studio, vu que… le mode entier est enfermé depuis un an pour les raisons virales capone que l’on sait. Pour ne pas devenir dingue, créer et ne rien lâcher. Se moquer de soi, garder le sens de l’humour.
Et c’est du bon, man, du très bon.
D’un côté des textes clairs et puissants qui fustigent le blond au visage orange bien évidemment, parlent d’amitié, de vie et gueulent comme un porte-voix dans une manif #blacklivesmatter.
De l’autre un son fort, du sacré bon blues-rock qui fait du bien, qu’on a envie d’écouter en live à foooonnd ! Toujours au meilleur niveau, Popa Chubby nous régale, c’est un cador, un aigle dans le genre, on se permet de vous le rappeler. Play the guitar, boy.
L’album est excellent du début à la fin, pas de négociation man, on écoute ça et on est heureux.
Un plaisir de parler avec Popa Chubby, une joie de parler de son album. Easy and cool comme la vie d’avant et celle d’après qu’on voit briller au loin. Optimistic ? Yes !
Le 11 octobre prochain, il devrait passer à l’Olympia. En live. Oui. Et on espère en être.
Piquez-moi docteur, je veux y aller.
Jérôme « c’était trop facile, là » V.