(Photo : Sylvie Kreusch, cow boy mimi qui cultive des perles musicales)

11 novembre demain.

La paix n’est pas en vue et il faut serrer les rangs.

Le combat fait rage, les batailles culturelles sont plus sanglantes que jamais. Les daubes musicales envoient du gros calibre promotionnel. Les majors passent au missile intercontinental de rap autotuné, la chanson française nous envoie des légions de kamikazes pleureurs issus des garnisons digitales de studio. Ils inondent sans vergogne les streamings de recommandations toxiques. Des selfies RnB au napalm sont lancés sur TikTok. Dans nos tranchées, nous ripostons avec du shoegaze addictif et du post punk balistique. Le mortier Fender est activé sans relâche. Le larsen est à fond, la distorsion frappe sur le champ de bataille. Sans rien lâcher, notre bouclier indie-pop new wave nous protège les oreilles et le corps. L’ennemi envoie un régiment de comédies musicales à la guimauve empoisonnée, avec publicité sur tous les médias, nous résistons avec des salves foudroyantes de Metal, de hard, de stoner. Ils élèvent des commandos suicide décérébrés en star académies pour capter l’audimat des peuples soumis quand nous braquons des projecteurs sur les idoles du rock and roll en or massif pour les éclairer un peu.

Rien n’y fait : le show biz agressif attaque encore et encore par vagues d’Eurovision, de têtes de gondole en supermarchés et en passages TV propagandistes. Leurs algorithmes féroces poussent des torpilles infectes dans les yeux de la jeunesse avec du couplet-refrain + couplet-refrain en rafales de 12.7.

Cependant la flamme de la Résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ! Songazine met son brassard FFI (le vrai, pas celui tout neuf cousu à la hâte par certains fin 1944, hein !), son béret avec une étoile rouge au milieu, lève le poing et vous propose une sélection musicale qui passe sous le radar, se transmet sous le manteau, permet de garder la tête haute sous l’Occupation marketing. Voici quelques pavés pour monter la barricade.

Bryan’s Magic Tears : album Smoke and Mirrors

Evidemment sur le mythique label Born Bad Records, voici un disque formidablement shoegaze et indie pop vaporeux dans une lignée siglée « mur du son » que nos amis Brits savent si bien faire pousser. On pense à Ride et à My Bloody Valentine, et à plein de gars des 90’s qui ont abusé de substances dangereuses et tout cela est très bien troussé ! Plaisir auditif réel, en ce morne mois de novembre.

Bravo, bravo : de la musique stylée, exécutée avec morgue et élégance pour qui comprend l’urgence de mettre tout ça à volume maximal.

The Speed Of Sound : Artificial Paradise

35 ans de service pour ce groupe de Manchester qui ne renonce à rien et se rebiffe dans cette chanson contre l’intelligence artificielle surutilisée dans la musique. Demain, si ce n’est pas déjà fait des « usines à talents » seront lancées pour inonder le marché et ils ne sont point d’accord.

Ce qui nous amènera à écouter leur album Bounty, lui-même 3 ème partie d’une trilogie intitulée : ‘A Cornucopia: Minerva, Victory, Bounty’, : c’est fou, non ?

On dédie la chanson West Wind aux concurrents du Vendée Globe et leurs bateaux (avions ?) à X millions d’euros.

Marek Zerba : album Bourgeoisiveté

Un vrai parisien atypique-original-marrant et intéressant ? C’est Marek Zerba ! (pas comme le Philippe Katerine qui nous lasse par ses pitreries répétées, enfantines et attendues, au bout de 2 secondes).

10 chansons fraîches aux paroles bien trouvées, tendez l’oreille il y a des punchlines en pagaïe dans cet album composé en mode « une chanson par mois » en 2023.

Pas banal tout ça !

Sylvie Kreusch : Comic Trip

Une voix flutée et jolie, une ritournelle pop entraînante, un clip tout mimi : de quoi donner envie d’écouter l’album de cette chanteuse qui sait enchanter.

Creusez et découvrez ses chansons via sa chaîne Youtube par exemple : un coffret rempli de trésors.

TMG (Tak Matsumoto Group) : Crash Down Love

Vous voulez du hard rock haut de gamme ?

Et voilà pour l’histoire : Le groupe prend forme au Japon. De juillet à septembre 2004, le groupe présente son Dodge the Bullet Tour au Japon2.

Après un single, un album, 20 concerts et quelques vidéos, le groupe ne s’est plus jamais produit. Dans une interview de 2016 avec Rolling Stone India, Martin déclare qu’il demandait chaque année à Matsumoto une éventuelle réunion, ce à quoi Matsumoto répondait toujours : « J’y réfléchirai »

Il semble que ce soit fait car l’album est annoncé pour le 6 décembre.

Heather Nova : Hey Poseidon

Finissons en mode folk, plus doux.

Puisqu’on parlait de Vendée Globe : Originaire des Bermudes et ayant grandi sur un voilier, HEATHER NOVA est inspirée par les océans et nous offre un beau single en l’honneur du Dieu des mers, mais aussi un deuxième calmant intitulé Breath And air.

Cool, non ?

Jérôme « 11/11» V.

Share