Du rap à Songazine ? Oui mais pas n’importe lequel : celui d’Oxmo Puccino. Nous l’avions laissé il y a un an avec son album mêlant le jazz et le rap, Au Pays d’Alice. Le trompettiste Ibrahim Maalouf était de la partie.
Aujourd’hui il revient à son premier amour le rap/hip-hop avec son huitième opus La Voix Lactée.
Ce qu’on aime chez Oxmo Puccino, c’est son flow. On pourrait le qualifier de poète moderne. Sa voix est chaleureuse, calme, jamais agressive. Elle a un charme poétique. On se laisse bercer par chaque chanson qu’elle soit mélancolique ou joviale. Même quand elle semble triste, Oxmo a cette magie de la rendre douce dans une atmosphère pesante. Joyeuse, elle est plus en rythme, vivante, en somme elle groove.
Pour son nouvel album, l’artiste nous donne l’envie de profiter des choses simples et de vivre sans artifices, seulement de bonheur et d’amitié avec un brin de nostalgie.
Slow Life, est en mode « posé » ou “chill”. MC Oxmo ou Black Popaye, nous donne une leçon qui se résume en cette phrase : “Rien ne sert de courir, il faut partir à point”. On rajouterait pour notre époque : “Lâchez vos smart phones et profitez!” Na, nain, tou youuuu!! Commence Surprise Birthday. L’histoire d’un mec qui voulait être tranquille un soir… mais non. Surprise tout le monde l’attend pour son anniversaire. Un Weekend sur deux, est peut-être la seule véritable musique triste de l’album. Elle parle du point de vue d’un enfant qui doit faire face aux problèmes qu’amène un couple de parents divorcés. 1998 est une chanson nostalgique d’une improbable journée. Le 12 juillet 1998. Nous ne savons pas ce que vous aviez programmé ce jour-ci, mais nous étions à la fête. Oxmo Puccino se remémore cette soirée mémorable, que les moins de vingt ans ne connaissent pas. D’ailleurs à un moment on entend un petit écart de joie quand il parle de Zizou. Ce qui donne le sourire aux oreilles. Il parle de cette France unie derrière une équipe et la joie d’une Coupe du Monde. La France Black-Blanc-Bleur. Les Potos est chaleureuse et légère, on ressent la douce odeur de l’amitié. On trinque et on chante avec Oxmo, le chœur Les Potos, Les Potos… On pourrait qualifier la chanson de Les Copains d’abord 2.0. Sans prise de tête.
En résumé, La Voix Lactée d’Oxmo Puccino est réussie. On ne se lasse pas d’écouter ces quatorze chansons. Notre ouïe glisse comme sur des roulettes. Un bon rap unique, euphorique et poétique comme sait le rapper notre homme à la voix de miel.
Thomas Monot
Bonus lien :