Music is a first love,
Ah la musique, le bien-être, la santé…..tout est lié….
La musique est bonne, elle guide, réconforte et sauve même ! Quand les rouages prennent de l’âge en interne comme externe rien de tel que les oreilles yeux ouverts ou fermés…pour conjurer le sort, les dés sont peut-être jetés mais les dos eux souffrant peuvent se poser sur un dièse, seul bémol l’entraînement et trouver les bons musiciens, techniciens, magiciens, ceux qui nous sont destinés….
Problèmes de santé, soucis pour trouver quoi, qui et comment soigner, et hop écouter, entendre la musique peut repousser les idées noires du silence et constitue même de la kiné naturelle (danser ? corpo-rythme?).
La musique a des pouvoirs magiques. Elle est magie. Car elle panse les maux et douleurs en distrayant l’esprit, et en faire c’est encore plus efficace ! Et c’est de plus en plus dur de résister. Les musicothérapeutes prescrivant massivement tel ou tel morceau, tel ou tel pratique musicale, tel ou tel son (ah ça les sonothérapeutes le font) c’est pour quand ? A dose homéopathique ou en extra-veineuse ?
Si on peut s’isoler avec casques ou écouteurs, brancher un instrument, se connecter à Ableton pour les bruitages ou bien se tenir compagnie en cas de solitude forcée et se faire plaisir tout en n’étant pas en studio dans un groupe…..
Le chant n’en parlons même pas, chantons et ça ira ! Dès lors qu’on respire, le son peut passer et c’est un jeu d’enfant de s’amuser à imiter Il maestro Pavarotti ou La Callas.
Les « j’ peux pas je suis timide, j’peux pas j’ai pas le temps (le ton ?) » se changent en « j’peux pas j’ai chorale ! J’peux pas j’ai concert ! » MAGIQUE, la musique.
Y aura bien toujours une ou des personnes bien là à sourire, se moquer ou critiquer mais les pouvoirs de la musique rendent complètement capable de s’en ficher, de lâcher prise et d’ouvrir la bouche pour leur clouer la leur ! Y aura bien toujours quelqu’un pour freiner ou trouver le truc prêt à tirer sur le choeur enchantant mais la musique vibre tellement qu’elle fera tomber les masques hypocrites et minables ! Trop de bla bla là, non perso nous on préfère le la sidorémifasol.
Oui c’est bien Lauryn Hill dans la chorale, la classe non ! Le chant choral c’est vraiment parfait pour commencer et formateur, à vous l’harmonie !
Non, franchement c’est un plaisir qui peut guérir n’importe quel mal si la synchronicité s’y prête bien, et que le professionnel et l’engagement est là, ne pensant pas à autre chose que le bien être de l’apprenti musicien (magicien ?). La paie d’un travail, les chèques déjeuner, les projets perso, le temps d’arriver tout juste à l’heure, sans paraître énervé, carrément pressé, (l’heure c’est l’heure) ou feindre l’interêt (t’as pas le cran…..(si t’as pas idée à quel point…..) même à la hauteur d’un verre…….à mesurer la moindre erreur et se la jouer…….hummm……comme personne.
La musique est unique comme les êtres, errare humanum est (perseverare diabolicum). Hors, il faut être persévérant pour trouver les perles avec qui on aura envie de faire collier, autrement écrit, la musique c’est du collectif et le tour du coup est joué !
Ah comme c’est bon de faire de la musique en partageant, d’où le succès des groupes, des solos, trios……Bandcamp, Soundcloud etc. !
Top de voir au combien la musique est diffusée à volonté, envahit les plates formes pour en faire des chaînes, playlists, oeuvres déchaînées, libres….
Un bon sourire en passant sans rien dire on est preneur. Youtube est une mine de passages d’anthologie en vidéos, sans rire on entend toute la beauté des gens qui aiment la musique, la pratique et font face à des visionneurs anonymes……ou à la méthode Coué……ça y est vous la sentez l’envie de chanter ou de jouer ??! Y a plus qu’à……..
À bientôt sur Youtube, Bandcamp, Soundcloud etc.
Chroniqueuse réserviste volontaire, -D