Oye, oyez bonnes gens, une excellente nouvelle pour cette année 2022. Pas de météorite grosse comme l’Everest qui nous tombe dessus, mais une explosion sonique inoxydable.
Le retour en fanfare d’un groupe que l’on a tant aimé : Midnight Oil.
Disparus quelques années, remontés sur scène en 2017, nous allons avoir cette année la joie véritable d’écouter un nouvel un album 12 titres (intitulé Resist), et une tournée mondiale à suivre, qui passera par la France (watch this space !).
Ce sera bel et bien leur dernière, the last one, il faudra en apprécier chaque seconde chers amis. J’ai la gorge serrée en pensant au fait que cette expérience unique et si chaleureuse aura une fin…
Peu de temps à s’impatienter pour écouter leurs nouvelles livraisons brûlantes comme un désert rouge d’Australie : CD+Digital sortie le 18 février, vinyle le 1er avril.
Alors, chers amis, vous imaginez aisément que Peter Garrett, Jim Moginie ou Martin Rotsey n’ont rien lâché, abandonné aucune conviction, perdu une once d’énergie rebelle.
Qui a oublié leurs chansons étendards, leurs hymnes enthousiasmants et leurs refrains entêtants ?
Beds Are Burning, Best Of Both Worlds, The Dead Heart, Blue Sky Mine et tant d’autres, ce souffle rock and roll et puissant n’est pas couvert de poussière. Réécoutez leurs albums, ils n’ont pas une ride, pas un pli, pas un accroc. J’avoue que je m’y suis pour l’occasion quelque peu replongé et cela fait du bien de renouer avec ce grand groupe. Sans mentir, j’ai eu les yeux mouillés car tant de souvenirs forts sont remontés d’un coup.
Et aujourd’hui, c’était naturel, Midnight Oil se fait l’avocat évident de la cause climatique. « Rising Seas » est le premier titre qui ouvre l’album, en serez-vous étonné ? Depuis plus de 40 ans les « Oils » sont de fervents avocats de la protection de l’environnement et leurs appels restent gravés dans notre mémoire collective. Les océans montent, les banquises fondent, les COP se succèdent et ne brassent que du vent, alors l’urgence est bien là et ils le chantent avec cette émotion sincère, accolée à ce rock trépidant que l’on aime tant chez eux.
Et le single le plus récent « Tarkine » évoque l’espace sauvage Tarkina/ Takaya situé en Tasmanie Occidentale, qu’il faut sauvegarder et préserver contre les appétits destructeurs et miniers sans vergogne ! Rien n’est perdu, mais…
Aujourd’hui, plus que jamais, de nombreux artistes utilisent leur aura pour défendre de nobles idées. Midnight Oil, eux, sont le cœur battant des causes qu’ils défendent, et leur musique ne se dissocie pas de ce qu’ils prêchent avec fougue.
Le monde a besoin de bien davantage de groupes sans compromis comme les Midnight Oil.
Rien n’est sauvé, chers amis, mais la pression monte, les consciences s’éveillent et nous soutenons cette musique forte qui contribue au combat le plus vital pour notre avenir commun.
Toujours justes, émouvants et fortifiants, les Oils sont avec nous, et rien que de savoir cela, cela fait un bien fou.
Never give up, never surrender.
Jérôme « don’t look up » V.