Il est toujours intéressant de voir l’évolution d’une artiste, d’un EP à l’autre on mesure le chemin parcouru, les différentes voies empruntées et comment la technologie peut aider ou au contraire plomber un projet.
Trop de synthé (auto)-tue-(ne) le synthé ? Et bah pas là.
Subtilité, douceur et savant dosage de violons avec une jolie voix, Méli Fraisse finit de charmer l’auditoire après l’écoute de ces « Eclosions Tardives » 5 ravissantes chansons, après un premier EP en 2017 très convaincant.
Le succès de l’électronique sur cet EP vient souligner toute la richesse et la douceur des parties classiques, violon principalement, tout est bien dosé et savamment pensé, l’arrangement et l’orchestration sont maitrisés, comme une cuisson juste qui rend un plat parfait.
Bref c’est carré, artistiquement l’éclosion est brillante, « Baudelaire crois moi ce n’est pas possible, écoute-moi ça, tu changeras le titre de ton recueil, ces fleurs tardives ne peuvent pas etre du mal. »
Une éclosion tardive, peut-être, mais l’épanouissement de ces 5 très jolies fleurs musicales est visible, le temps fait toujours bien les choses.
Bien conçu, il rappelle Mylène Farmer, Jain dans la voix, parce qu’elle chante bien, c’est juste et bien placé, garanti sans auto-tune, et encore une fois les orchestrations sont subtiles pour ne pas écraser le texte.
Les textes d’ailleurs, vont de la déclaration d’amour à Paris, ou dans « je pars » un doute qui conduit vers d’autres horizons, les textes sont intelligents, sans être dans le mielleux
Il y a aussi un rapport au corps, au charnel« entre parenthèses » raconte le besoin d’une pause, on devine l’émotion, Méli Fraisse partage, ressent, tous les sens sont en éveil, l’éclosion est là aussi.
J’ai même réussi à lâcher quelques larmes en écoutant « considération sur le temps » « merde que c’est beau, désolé maman, les gros mots c’est pour l’émotion, je sais que tu comprendras. »
Si le tout est fort plaisant à écouter, on en redemande, comme un dessert croquant et gourmand, tu sais quand tu racles le fond de l’assiette avec ta cuillère, tu cherches les dernières larmes de chocolat, alors, alors… quand viendra l’album ?
Un EP 5 titres fichtrement bien fait de A à Z qui mérite d être offert comme un bouquet de fleur tardives, mais on le sait bien, elles durent plus longtemps, rayonnent plus belles ; plus fortes et douées d’un délicieux moment parfumé puissant, ces 5 chansons empliront vos casques et enceintes pour longtemps.
Bravo