Comment traiter un héritage musical sans le dénaturer pour ne pas fâcher les puristes, ou le copier sans être traité d imposteur, la marge d erreur est souvent infime.

Avec les groupes de tribute qui sont de plus en plus présents jusqu’à faire des tournées impressionnantes comme les 5 rosies et leur show ACDC tellement criant de vérité implacable, que la question de la créativité et de la prise de risque est légitime, sans parler de L’I.A… et ça c’est una utre histoire!

On se calme et on boit frais même si c’est l’hiver, le groupe Mainkind est loin de tout ça, avec une identité propre et surtout reconnaissable, c’est juste qu’avec le hard rock et ses riffs « copywrités » on a toujours l’impression de les avoir déja entendu quelque part.
Mainkind a réussi le tour de force de trouver sa place dans le Panthéon du hard rock métal, sans forcément ressembler à tel groupe connu ou pire à imiter ou singer. Mainkind c’est un peu plus que ça…

En écoute dans ce casque qui me propulse vers un boulot classique de merde dans un temps de merde, avec des transports en commun de merde  j actionne la première chanson du groupe Mainkind, et là, belle claque à 7h du matin qui réveille les sinus.

Alors certes ils n ont pas inventé l’eau chaude pour couper le beurre et ça tombe bien parce que pour faire du Hard Rock qui envoie le steak, bah y en a pas besoin.

Avec « Feeling free » , ce sont des riffs, des riffs des riffs… les guitares de Deep Purple la rythmique de Motley Crüe et un chant pas si loin d un Bon Scott encore vivant, et parfois en écoutant l’album Fool’s Game on se surprend à entendre Lemmy sans le whisky et la cigarette, juste rauque comme il faut pour comprendre et apprécier les morceaux

Je bouge la tête dans le métro les gens me regardent, il fait froid il faut bien se réchauffer je monte le son !

Mainkind c’est un groupe aux alentours des 80’s plus proche de la rocade de la route 66 que de la bande FM de Bon Jovi.

Il y a cette culture prégnante du métal des années 90 sous-jacente, avec de la double pédale, et une batterie très bien mixée qui rend service à ce bel instrument. Et d’ ailleurs avec le morceau « Right here Right now » le batteur se fait son show en intro à la double, une caisse claire qui claque parfaitement bien, le morceau lorgne sur du Megadeth et du trash parfaitement bien exécuté.

Ils se présentent comme des héritiers du Hard Rock, il y a beaucoup de trash allemand dedans, dans la double pédale sans compromis qui rappelle Kreator.

Avec cet album sorti en 2024, Fool’s game, le groupe s’est forgé une réputation auprès des fans en assurant quelques premières parties remarquables et remarquées, telles que The Four Horsemen (tribute officiel de Metallica), Kaned, Adam Bomb, Wild Ride, Desolation Angels, No One Is Innocent, et bien d’autres… Ils se sont produits dans plusieurs festivals tels que Rock’n Metal, Festival No Limit, Fertois Rock In Fest…

Un groupe qui tourne pieds au plancher prêt à faire rugir les guitares.

Alors Mainkind c’est du très bon Rock Heavy Metal, avec un album bien foutu, le son y est bien mixé et qui vous fera kiffer un matin dégueulasse et vous mettre une petite patate bienvenue pour rentrer dans une journée pourrie, et ça, ça n’a pas de prix.


@pyofficiel

Share