L’histoire débute en juillet 2016. Michel et sa bande de copains sont aux fêtes de Bayonne. Un discours audacieux du lascar aviné, une vidéo conquérant la toile, un réveil difficile. Au départ une mauvaise blague, puis finalement tout s’enchaîne. Les amis s’organisent, contre le gré de Michel.
Michel, qui enchaîne les petits boulots, qui a du mal à boucler ses fins de mois, à se stabiliser dans la vie, candidat à l’élection présidentielle ?!…
Ce premier roman réussi, léger et extravagant, fait sourire mais également réfléchir sur la vie politique dans la société française : notre besoin de renouveau, notre soif de voir la société civile nous représenter, le pouvoir des réseaux sociaux et de la communication… Visionnaire avant l’heure ? Clairvoyant en tout cas. Julien Leclercq, l’auteur, a achevé ce roman avant nos élections présidentielles du printemps 2017.
Signalons que Julien Leclercq a également rédigé l’essai Journal d’un salaud de patron, et qu’il vient de lancer une maison d’édition permettant l’accès à la lecture pour le plus grand nombre (des livres à 2€, YakaBooks). Une belle initiative entrepreneuriale et citoyenne que nous saluons.
Pascale Baussant, pour Songazine